Critique de doran40

Général de Sonis aux éditions plein vent retrace l'histoire d'un cavalier de l'armée française du 19ème siècle. le scénario de cette bd est de Jean-François Vivier et le récit prend forme sous les traits d' Emmanuel Cerisier. Après ses classes à Saint Cyr, Gaston de Sonis se perfectionne dans ses qualités de cavalier à Saumur. Il est profondément croyant et sa foi dicte sa vie et ses choix. le scénariste a décidé de peindre l'histoire de de Sonis de façon chronologique avec les différents aléas qui seront des freins. Cette vision de ce personnage m' a semblé un peu trop restreinte et trop fidèle à la vie de Gaston. J'aurais souhaité des passages s'écartant de la vérité pour apporter plus de profondeur au héros et à sa quête, mais la direction choisie par me scénario ne permettait pas ces écarts.
Graphiquement la couverture est superbe et donne envie de feuilleter cette bd. On prend plaisir à voyager avec Gaston dans l'Afrique du Nord sous les traits de Cerisier.
Avec cette bd on en apprend beaucoup sur de Sonis et son ouverture d'esprit. Bien que fervent chrétien, il souhaite connaître les autres religions et vivre avec les autres.