Emmanuel Cerisier (Autre)Jean-François Vivier (Autre)
Plein Vent (20/04/2022)
4.25/5   4 notes
Traversant le XIXe siècle, le général de Sonis aura été de tous les combats de l'armée française de l'époque : les campagnes d'Algérie, Solferino, le Maroc et bien sûr la guerre de 1870.

Le 2 décembre 1870, il dirige la charge qui a pour but de rompre l'encerclement de soldats français dans le village de Loigny. Les troupes régulières ayant fui, il reçoit l'aide des anciens zouaves pontificaux et la charge a lieu sous les drapeaux conjoints de la Fran... >Voir plus
Que lire après Général de SonisVoir plus
C'est l'histoire de Louis Gaston de Sonis né le 25 Août 1825 en Guadeloupe , qui sera de toutes les campagnes militaires du XIXème siècle. Il deviendra Général.
Découvrir un personnage , tel que le Général de Sonis , sous forme de BD est vraiment formidable pour se cultiver tout en se distrayant par la lecture .
Emmanuel Cerisier a le talent pour illustrer cette vie remarquable, riche de la foi chrétienne dont Gaston de Sonis est habitée, et cette rigueur militaire dont il a pu recevoir l'éducation qui lui doit de servir son pays du mieux qu'il peut.
Il aura un seul et vrai Amour, son épouse, Anaïs Roger, qui nous contera la vie de son époux, dans cet album, ainsi que son ressenti, en tant que femme de militaire avec beaucoup d'enfants. C'est le choix de narration pour lequel Jean-François Vivier a opté : c'est parfait car très dynamique!
Un excellent duo auteur /illustrateur qui m'a permis de découvrir cet homme qui mérite la lumière. Sa vie est peu banale et courageuse.
Je vous conseille vivement cet album, à tous, férus d'Histoire.
Les auteurs ont accompli un véritable miracle, me faire dévorer d'une traite une bande dessinée ayant pour thèmes principaux : la guerre et la religion. L'athée et la pacifiste qui séjournent en moi n'étaient pas enthousiastes du tout... Mais c'est justement pour cette raison que j'ai choisi de lire cet ouvrage qui s'est révélé être une extraordinaire découverte ! Quel instinct merveilleux j'ai eu là !

Je suis donc partie à la rencontre de Gaston de Sonis, qui exerce sa foi avec une telle force, une telle pureté et une telle sincérité, que malgré mon athéisme, j'ai été incroyablement émue. Beaucoup de beauté émotionnelle émane de cet homme.
Outre son engagement envers Dieu, de Sonis est strictement dévoué à ses contingences militaires. Il ne cessera de gravir les échelons, mais sans jamais trahir sa foi, son humilité et sa bienveillance.
Bienveillance qui aura certainement perduré tout au long de sa vie grâce à la présence sans faille et au soutien de sa chère et tendre épouse. Leur amour mettra au monde une flopée d'enfants qui ne fera qu'accentuer la joie et l'harmonie de cette grande famille.

Bien que l'on suive Gaston de Sonis à travers ses innombrables batailles et déménagements, la présence de sa famille et de sa foi sera toujours omniprésente. de Sonis est un exemple de bonté, d'honnêteté, de générosité, de bravoure et d'humilité. Difficile d'imaginer toutes ces précieuses qualités en un seul homme et pourtant...

L'histoire de ce brave homme est si riche et si inspirante, qu'elle aurait fait une majestueuse saga familiale et historique. J'aurais voulu que tout soit plus long, plus développé, plus détaillé. J'en voulais davantage !
Sans parler de l'artiste Emmanuel Cerisier qui nous offre un travail remarquable et émouvant. Toutes les qualités attribuées à de Sonis transparaissent dans l'art de Cerisier. L'horreur de la guerre, les émotions contradictoires des morts et des naissances, la bravoure, l'intensité, l'apaisement, tout se reflète dans les traits et les couleurs du dessinateur.

Cette bande dessinée est vraiment toute particulière pour moi et j'espère que de nombreux pacifistes athées auront la curiosité et l'audace de la découvrir. Je vous conseille tout simplement de vous jeter sur cette merveille !
Général de Sonis aux éditions plein vent retrace l'histoire d'un cavalier de l'armée française du 19ème siècle. le scénario de cette bd est de Jean-François Vivier et le récit prend forme sous les traits d' Emmanuel Cerisier. Après ses classes à Saint Cyr, Gaston de Sonis se perfectionne dans ses qualités de cavalier à Saumur. Il est profondément croyant et sa foi dicte sa vie et ses choix. le scénariste a décidé de peindre l'histoire de de Sonis de façon chronologique avec les différents aléas qui seront des freins. Cette vision de ce personnage m' a semblé un peu trop restreinte et trop fidèle à la vie de Gaston. J'aurais souhaité des passages s'écartant de la vérité pour apporter plus de profondeur au héros et à sa quête, mais la direction choisie par me scénario ne permettait pas ces écarts.
Graphiquement la couverture est superbe et donne envie de feuilleter cette bd. On prend plaisir à voyager avec Gaston dans l'Afrique du Nord sous les traits de Cerisier.
Avec cette bd on en apprend beaucoup sur de Sonis et son ouverture d'esprit. Bien que fervent chrétien, il souhaite connaître les autres religions et vivre avec les autres.

critiques presse (1)
Sceneario
22 juin 2022
Engagements humain, religieux, familial, et militaire ont marqué la vie de Louis-Gaston de Sonis. Alors que procès en béatification est toujours en cours, son courage et sa pugnacité ont marqué une vie dédiée à sa patrie et à Dieu. Général de Sonis de J.-F. Vivier et E. Cerisier retrace avec brio ce parcours hors-du-commun et exceptionnel. Une BD vivement recommandée !

Lire un extrait