Critique de april11

Ce roman est une bouffé d'air frais (c'est le cas de le dire). J'ai adoré suivre les péripéties de Marie.
Cette jeune femme est une fêtarde qui attend que son père lui donne les rênes de son entreprise. Mais son père a un tout autre projet : l'envoyer en Finlande.
Et qu'est-ce que j'ai aimé me retrouver dans ce pays. J'y ai habité une année et j'ai pu retrouver plusieurs caractéristiques bien à lui : bus, karaoké, froid, sauna ect. Ce livre m'a rappelé de bons souvenirs. Il manque juste la présence des korvapuusti, un dessert typique et délicieux (surement l'une des seules choses bonnes que j'ai mangé dans ce pays…)

Marie est un personnage pour qui je suis tombée sous le charme. Elle enchaîne boulette sur boulette, vous ne vous ennuierez pas avec ! Son arrivée en Finlande la pousse à rencontrer le duo composé d'un renne et d'un perroquet, et c'est un duo atypique qui cartonne et qui amène beaucoup d'humour. J'ai adoré tous les personnages, les petites guéguerres, les amitiés et les amours. J'ai juste trouvé que son amie Sybille ne servait à rien, on n'entend parler que de ses deux autres amis.

Ce roman n'est pas une romance de Noël. La romance est en fond, car le but premier de Mary est de montrer à son père qu'elle est capable de reprendre l'entreprise familiale et c'est ça que j'ai adoré ! Concernant la romance, au début j'ai trouvé qu'elle se passait bien et d'un coup l'homme commence à lui faire des avances, j'ai trouvé que cela arrivait d'un coup et je n'ai pas compris ce revirement de situation.
L'écriture est fluide et est truffée d'humour. Je ne suis pas du genre à rigoler en lisant un livre, mais là ça m'est arrivé je riais toute seule dans mon lit ! Des citations hilarantes, des situations cocasses et des actions déjantées. Rien que pour l'humour je vous recommande ce roman.
L'auteur a aussi intégré subtilement des petits tips de développement personnel ;)
Bref, en résumé je vous le conseille grandement. Vous passerez un super moment et découvrez un pays magique. Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Eyrolles pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.