AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 9 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne suis habituellement pas un grand fan des histoires de vie, mais ce livre m'a vraiment plu, je l'ai lu d'une traite !

Le style est accrocheur, il nous renvoie à nos propres moments de vie, et l'intrigue très prenante. On veut à tout prix connaitre la suite. Les rebondissements sont (dé)tonnants !

Je recommande
Lien : https://www.amazon.fr/Même-qua..
Commenter  J’apprécie          80
Wandrille (Quel nom étonnant! Non?) a 37 ans, il est divorcé de sa femme Virginie depuis peu et a la garde alternée de ses deux enfants. Il mène une vie assez monotone et routinière. Il semble malheureux dans sa vie. Son ex? Elle a refait sa vie avec un homme exécrable. Son travail? Ennuyeux et des collègues plus qu'envahissants. Son logement? Petit et étouffant. Son chat? Détestable... Ses enfants? Il les aime oui mais il ne les voit pas souvent et toujours sous contrôle de son ex-femme. Sa routine: prendre le train chaque matin pour aller travailler s'endormant ou laissant libre cours à son imagination jusqu'à ce qu'un jour le visage d'une femme l'interpelle... Où l'a-t-il déjà vu? Il la suit sans oser l'aborder jusqu'à ce qu'elle disparaisse. "Il faut que je note tout ce que je peux me souvenir d'elle. Je veux la retrouver." Qui est-elle? Va-t-il y arriver? Dans quelles circonstances? Une quête qui va le mener bien au-delà de ce qu'il pense et bouleverser le cours de sa vie...

Les chapitres sont sous forme de compte à rebours, annonciateur de quelque chose d'important. Bonheur? Malheur? Nous ne le saurons qu'à la fin du livre.J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé qui nous font mieux comprendre le personnage de Wandrille, son manque paternel, son mal-être... Petit à petit, on sent un changement s'opérer dans sa personnalité: il voit en fin les choses en face, il s'affirme. On ressent l'importance de la relation que l'on peut avoir avec ses parents, nos piliers, nos exemples. La plume de l'auteure est belle, les mots sont justes et souvent teintés d'humour. 240 pages où tout se passe très vite mais, après tout, a-t-on besoin de plus? Bref, pour un premier roman je le trouve bien construit, l'histoire tient la route et il a réussi à m'évader le temps de quelques soirées.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Avant toute chose, je tiens à remercier Julie Certines, jeune auteur qui m'a proposé de découvrir son premier roman. C'est un plaisir de constater qu'elle a apprécié mes chroniques. Merci Julie et bravo pour cet ouvrage !

Julie vous emporte avec son personnage de Wandrille, un père de famille, séparé, qui survit tant bien que mal pour se reconstruire quand son ex-épouse, elle semble s'en sortir très bien. Je dirais que sur une grande partie de ce roman Wandrille subit sa vie. Puis il reprend son existence en main et en devient le véritable acteur. Il s'éprend de cette jeune femme croisée dans un train et bientôt, le rythme de narration s'accélère et cette histoire balaie tout sur son passage. Un roman court, avec un style agréable, des personnages bien travaillés. J'ai juste déploré sur le début du roman quelques fautes de grammaire et d'orthographe qui heurtaient ma lecture mais bientôt mon esprit n'a plus vu que cette très bonne histoire qui fait réfléchir. Quel sens donne-t-on à sa vie ? Que devient-on selon la manière dont on a été éduqué, élevé...

Bref un premier roman qui mérite d'être connu et son auteur aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Un court livre bien écrit et agréable à lire. le héros un peu perdu est attachant.
Commenter  J’apprécie          20
« Même quai, voie en face » n'est pas une romance. Il s'agit plus d'une histoire de vie. Une histoire bien écrite, sans souci de syntaxe ni d'orthographe. le roman est court, se lit rapidement. Il est parfait pour se détendre et s'évader quelques heures dans une jolie bulle. Si le roman se classe dans la littérature contemporaine, il contient une note de suspens très agréable qui donne un peu de piment à la lecture. Bien sûr, rien à voir avec un thriller ou un polar, mais l'on suit Wandrille, le personnage principal, en pleine quête d'identité suite à une séparation. Englué dans une vie quotidienne banale, solitaire et grise, il se sent attiré comme un aimant par une jeune femme croisée dans son trajet de train quotidien. Alors qu'il ne sait rien d'elle, sa vie commence pourtant à changer, pendant qu'un élément de son passé remonte inopinément à la surface.

Julie Certines a su m'embarquer en douceur dans son histoire. Grâce à un vocabulaire simple et à un style fluide très agréable à lire, l'auteur déroule l'histoire de son personnage sans accro. Articulée en trois parties, la vie de Wandrille évolue, serpente du présent au passé pour mieux se définir. Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour, il s'agit d'une histoire d'instinct, de hasard provoqué. Certains diraient qu'il s'agit d'un roman de gare, d'un roman de plage. Loin d'être péjoratif, il s'agit en effet d'un roman qui fait du bien, et qui se lit rapidement, sans donner de leçon, sans trop vouloir faire réfléchir. Il n'a d'autre ambition que celle de nous emmener ailleurs, et il atteint clairement son objectif, sans tenter de faire pleurer dans les chaumières, sans tenter d'hameçonner les lectrices « fleur bleue » avides d'amour et de romantisme. Une qualité rare de nos jours.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          10
Avec une plume très agréable, Julie Certines signe ici un premier roman très bien travaillé, et avec un scénario bien maîtrisé. Car nous offrir une histoire de vie et de famille qui nous tient en haleine, nous fait passer par différents phases émotionnelles, avec un réel suspense, et servi par des situations et des dialogues réalistes, cela n'est pas un exercice facile et n'est pas souvent une réussite. Or, ici le contrat est rempli pour donner une sympathique histoire qui tient la route et permet de s'évader.

Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}