Critique de Phoenicia

Ce livre aura été dévoré en plus de temps que les trois autres mais la faute est à imputer à mon rythme de vie et non à un engouement moins prononcé pour cette suite. Au contraire, j'ai adoré le tome 4!

Ce tome 4 est, à mon sens, plus la deuxième partie du tome 3 qu'autre chose. Un tome 3 très très épais et très très riche. Il faut dire qu'il y a de quoi dévoiler! On retrouve donc notre Pierre de Kosigan, empêtré dans ses multiples contrats et alliances dont lui-seul parvient à saisir le fil (encore que), empêtré dans cette chasse aux sorcières et ces secrets sur ses origines. La place accordée à la fantasy est encore plus prononcée que dans les précédents tomes.
De l'autre, on suit L Arche, notamment Elizabeth Hardy et les amis de Kergaël. Là encore, on leur accorde une bonne place, donnant ainsi un contenu dense avec de nombreuses révélations.
Le récit, les découvertes comme l'univers, continuent de nous happer. Cette tétralogie nous offre un rythme trépidant ( là c'est un peu un feu d'artifice sur 500 p. pour ma version numérique^^), un univers original où l'histoire médiévale flirte avec la fantasy, où le siècle victorien, si innovant, flirte avec les complots et sociétés secrètes, une plume saisissante et drôle. Un cocktail réussi, à n'en pas douter.
Petit bémol cependant : j'ai eu la sensation que le XIXe s avait été livré en de plus gros morceaux pour en finir avec cette partie là avant d'enchaîner sur le gros morceau "médiéval". Ainsi, l'aspect parallèle qui me plaisait bien a été un peu compromis. du moins, est-ce la sensation que j'ai eu.

Au fil des pages, alors que je voyais la fin pointer le bout de son nez, je n'arrêtais pas de me dire que beaucoup de questions allaient être sans réponses. Fabien Cerutti allait-il y répondre en bloc, sur les dernières pages, rapidement, sans développement? Alors qu'il distille ses secrets depuis 4 tomes? Quelle appréhension! Mais non! On peut "se rassurer". C'est en fait, un premier cycle. C'est heureux, l'aventure ne s'arrête pas là, quelques tomes se profilent à l'horizon, avec du lourd, j'ai l'impression. J'ai derechef réalisé un mémo spoilant histoire de garder ce riche contenu en tête. Arrivera la suite quand elle arrivera. En attendant, je vais me faire des prolongations avec les nouvelles que j'ai sous le coude tout en souriant en songeant au malicieux clin d'oeil que Fabien Cerutti nous offre dans son épilogue et fac-simile.