Critique de laurentgui

Un classique qui a vu le jour il y a 400 ans ! Il met en scène Don Quichotte un chevalier errant autoproclamé et son écuyer Sancho Panza. Féru de livres de chevalerie, le héros a fini par mélanger totalement fiction et réalité et ces ouvrages qu'il vénère sont ses livres d'Histoire. Il décide donc, dans l'ère de décadence où il vit, de restaurer l'âge d'or en marchant dans les traces de ses idoles, en allant braver des géants en vue de conquérir sa Dulcinée... Sa folie le pousse ainsi à voir des ennemis comme des situations dans lesquelles s'illustrer là où il n'y en a pas. Il en résulte une série de situations burlesques et ridicules, accentuées par un Don Quichotte qui maintient envers et contre tout une posture de grand seigneur et un Sancho qui écope souvent des dommages collatéraux de ces aventures. Une lecture que j'ai trouvé drôle et divertissante, parfois seulement un peu ennuyeuse ; la quantité énorme de notes de l'édition (dont je reconnais qu'une partie fut utile à la compréhension de l'oeuvre) a rendu laborieuse la lecture par moments. Enfin, encore une préface qui aurait bien mieux trouvé sa place à la fin du livre tant elle en révèle tout.