Citations sur Don Quichotte, tome 1 (92)

- Comment donc ! s'écria don Quichotte, envoie-t-on aussi les musiciens et les chanteurs aux galères ?
- Oui, seigneur, répondit le forçat ; il n'y a rien de pire au monde que de chanter dans le tourment.
- Mais, au contraire, reprit don Quichotte ; j'avais toujours entendu dire, avec le proverbe : qui chante, ses maux enchante.

[Chapitre XXII]
- Seigneur, répondit Sancho, se retirer n'est pas fuir, et attendre n'est pas sagesse quand le péril surpasse l'espérance et les forces. Il est d'un homme sage de se garder aujourd'hui pour demain, et de ne pas s'aventurer tout entier en un jour.

[Chapitre XXII]
C'est la condition naturelle des femmes, interrompit don Quichotte, de dédaigner qui les aime, et d'aimer qui les dédaigne.

[Chapitre XX]
Il faut que les fables inventées épousent en quelque sorte l'entendement de ceux qui les lisent ; il faut qu'elles soient écrites de telle façon que, rendant l'impossible croyable, et aplanissant les monstruosités, elles tiennent l'esprit en suspens, qu'elles l'étonnent, l'émeuvent, le ravissent, et lui donnent à la fois la surprise et la satisfaction.
[Chapitre XLVII]
(…) l'amour, à ce que j'ai ouï dire, tantôt vole, tantôt marche ; il court avec celui-là, se traîne avec celui-ci, refroidit l'un, enflamme l'autre, blesse à gauche, tue à droite. Quelquefois il entreprend la carrière de ses désirs, et au même instant il arrive au bout ; le matin, il met le siège à une forteresse, et le soir la fait capituler, car aucune force ne résiste à la sienne.

[Chapitre XXXIV]
l'âme la plus libre est celle qui est le plus esclave de la tyrannie de l'amour.

[Chapitre XIV]
Croire, que dans cette vie, les choses doivent toujours durer au même état, c'est croire en l'impossible. au contraire, on dirait que tout y va en rond, je veux dire à la ronde. Au printemps succède l'été, à l'été l'automne, à l'automne l'hiver, et à l'hiver le printemps ; et le temps tourne ainsi sur cette roue perpétuelle. La seule vie de l'homme court à sa fin, plus légère que le temps sans espoir de se renouveler, si ce n'est dans l'autre vie, qui n'a point de bornes.
- Avec tout cela, répliqua don Quichotte, prends garde, Sancho, aux paroles que tu dis, car, tant va la cruche à l'eau... je ne t'en dis pas davantage.
- C'est très-bien, reprit Sancho, Dieu est dans le ciel qui voit les tricheries, et il jugera entre nous qui fait le plus de mal, ou de moi en ne parlant pas bien, ou de Votre Grâce en n'agissant pas mieux.

[Chapitre XXX ]
- Puisque je vous dis que je le jure, répéta Sancho, et que je tairai la chose jusqu'à la fin de vos jours ! Mais plût à Dieu que je pusse la découvrir dès demain !
- Est-ce que je me conduis si mal envers toi, Sancho, répondit don Quichotte, que tu veuilles me voir sitôt trépassé ?
- Ce n'est pas pour cela, répliqua Sancho, c'est que je n'aime pas garder beaucoup les secrets : je craindrais qu'ils ne se pourrissent dans mon estomac d'être trop gardés.

[Chapitre XVII]
(…) il n'y a point de ressentiment que le temps n'efface, ni de douleur que la mort ne guérisse.

[Chapitre XV]