Critique de cleophas35

La manière dont quelques dizaines d'aventuriers ont conquis un continent en une quarantaine d'année est assez fascinante, d'autant qu'ils ont mis à bas deux civilisations avancées et organisées.
Pour nous aider à comprendre cette histoire, faite de pages d'honneur, d'atrocités et d'habiletés, Fernando Cervantes nous propose un livre remarquablement documenté et ardu. Ardu, car il tente de nous faire saisir l'esprit du temps, de ce XVIème siècle débutant, pour mieux nous faire comprendre la part de transgression et la part de bonne foi dans cette rencontre détonante qui a suivi la découverte de l'Amérique par Colomb. Et comprendre les personnes de ce temps, ce n'est pas si simple, 600 ans plus tard.
Une fois de plus, on découvre qu'il est vain de juger nos ancêtres. On comprend que cette conquête n'aurait pas été possible sans le soutien de nombreux peuples américains qui souhaitaient se protéger de voisins trop puissants. Et si la cupidité fut source de biens des horreurs, on la voit combattue par un certain idéalisme humaniste. Les temps ont changé, mais la nature de l'homme demeure...