Critique de belette42

Le Docteur Schweitzer est médecin au Gabon en cette nuit du 1er août 1914. Son infirmière et assistante, Marie, l'incite au repos lorsque surgit au loin le bruit des tams-tams. La tragédie est en marche.

« Il est minuit Docteur Schweitzer » est non seulement la première phrase prononcée de cette pièce tragique en 2 actes mais aussi la dernière, qui se déroule sur une nuit. Entre elle, il se sera passé de nombreuses choses qui conduiront le Docteur Schweitzer et Marie à faire des choix mais il en sera de même pour les personnages secondaires : le père Charles, l'administrateur Leblanc et le commandant Lieuvin. Les personnages sont inspirés de personnes réelles, à savoir Albert Schweitzer pour le médecin et le Père de Foucauld pour le prêtre.
Les personnages sont tous très intéressants, guidés par leurs valeurs, le sens qu'ils donnent chacun à leur propre vie, au sens de la vie. En toile de fond de cette pièce, on trouve la guerre, l'amour, la mort, la religion.
Les dialogues sont très bons, l'auteur écrit remarquablement bien. J'ai eu des frissons à la fin de ma lecture.
Cette pièce a été adaptée au théâtre et au cinéma, mais je ne les ai pas vu. Si vous avez lu le livre et vu la pièce et/ou le film, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Bref, j'ai beaucoup aimé !