Critique de Tubabasse

On ne lit plus beaucoup Cesbron, et c'est dommage, car, si les situations ont un peu vieilli, c'est plutôt bien écrit et souvent porteur d'une émotion simple.
Comme d'autres membres de Babelio, j'ai étudié ce livre au collège, en quatrième, c'est vous dire si ça remonte, comme dit l'autre (mais si, l'imprimerie existait déjà, bande de farceurs).
Les histoires qui se déroulent dans une école, fût-elle primaire ou secondaire, ou avec des écoliers, ont souvent connu le succès : le grand Meaulnes, La guerre des boutons, Les choristes, au cinéma … C'est vrai que peu de nous y ont échappé.
Dans ce livre-là se trouve un mélange assez bien dosé d'amitié et de vécu. Cesbron dépeint avec un réel talent les caractéristiques de tous ces adolescents très différents et hélas, comme dans la plupart des ses oeuvres, ça finit mal. J'avoue que je me suis souvent posé la question de l'ordre du titre, qui pourrait après tout fonctionner dans les deux sens. Pourquoi notre royaume ne pourrait-il pas présenter des relents de prison, à bien des égards ?
Lorsque nous avons étudié l'ouvrage, avec une professeure de français aussi moche que nantie d'une voix fort désagréable, mais exceptionnellement intéressante, la classe complète avait plutôt bien accroché, alors que l'action du livre ne se déroule qu'avec des garçons. le côté un peu mélo peut-être ? La description fine des relations amicales ? le choix du milieu scolaire, tout simplement ?
J'aimerais bien avoir l'avis d'un ado actuel sur le sujet.
En lui indiquant bien que le livre ne mentionne pas de téléphones portables, de connexion internet, de jeux avec manettes, que les élèves ne sont pas chaussés de Nike et n'ont pas d'écouteurs sur les oreilles en faisant de la patinette électrique …
Qu'en pensez-vous ?