Critique de ALaure

Ce livre raconte l'histoire d'Isabelle, une femme malheureusement très laide mais dotée d'un corps de sirène. Dans ce monde fait par et pour les hommes, sa disgrâce physique fait de sa vie un cauchemard.
Isabelle souffre de voir que la femme n'est pas reconnue à sa juste valeur. Elle méprise les hommes qui, si souvent, ne voient en la femme qu'un instrument "bien pratique" ou un objet de plaisir.

Sa réussite professionnelle et surtout le véritable amour qu'elle rencontrera un jour, feront s'écrouler pour Isabelle les barrières qu'elle avait dressées entre elle et le monde mais au prix de sacrifices énormes.
Ce livre évoque à la fois le mystère de la disgrâce physique et le problème de la situation de la femme ainsi que celui de la fausse promotion qu'on lui consent enfin.

Bien qu'ayant été écrit en 1969, ce roman reste d'une cruelle réalité. En effet personne ne peut nier que, de nos jours, pour un travail et des responsabilités égales, une femme est moins rémunérée qu'un homme…
Nombreux sont les employeurs qui préfèrent, encore de nos jours, embaucher un homme sous prétexte dissimulé ou non, qu'il ne tombera pas enceint, qu'il ne passera pas de nuits blanches à veiller ses enfants malades.
Cet état d'esprit est ridicule vue que de nos jours, les papas s'occupent tout aussi bien de leurs petits bouts de choux que les mamans… Et ça, je ne suis pas la seule à en être persuadée. Reste encore à le faire évoluer les mentalités…