Critique de Wyoming

Merci beaucoup à Babelio pour cette proposition de lecture dans le cadre de la masse critique privilégiée, une lecture un peu spéciale pour moi qui n'ai pas de culture approfondie en matière de drogue, hormis par le cinéma et quelques livres moins denses que celui-ci malgré sa brièveté.

Au-delà du texte dont plusieurs lecteurs ont souligné la très faible qualité littéraire, ainsi que la multitude de fautes d'orthographe, je me suis intéressé aux dessins, ceux de la première de couverture d'abord, qui ont quasiment tous un lien avec des moments de l'histoire, mais surtout ceux qui séparent certains chapitres, et celui de la dernière page qui peut laisser le lecteur aussi désemparé que les deux protagonistes.

Tous ces dessins illustrent bien la désespérance de ce jeune homme emporté dans l'enfer de la drogue, dans cette dégringolade haïe et désirée, cette indifférence aux autres et à lui-même entrecoupée de lueurs d'humanité par instants.

Ce qui manque vraiment à ce texte, c'est une structure qui, bien élaborée, aurait permis un rendu véritable de sa vie d'avant et de celle dans laquelle il a sombré. L'auteur a-t-il voulu que l'écriture soit aussi "sale" -- mot qui revient très souvent dans le livre -- que l'histoire à reconstituer à travers les informations parcellaires distillées? Peut-être...

Les scènes de violence ou de sexe sont dépeintes avec une telle froideur, une telle indifférence, qu'elles ne génèrent ni compassion, ni détestation, elles sont en tout cas vides de toute notion de littérature, malgré quelques tentatives de sursauts indolents qui ne peuvent convaincre.

Finalement, seul le titre m'a paru pertinent quant à la situation de ce jeune dont j'ai déjà oublié le prénom...car, effectivement, en chaussettes, on ne saurait aller bien loin sur le pavé hostile de Paris, alors que dans d'autres endroits de la terre, déserts ou montagnes, hommes, femmes et enfants vont pieds nus, mais ils n'ont pas de crack dans leurs poches.