Critique de Sallyrose

Une descente aux Enfers.
Gustav se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir de ce qui l'a amené là.
Il remonte ses souvenirs et revit son enfance, son adolescence, les premières gouttes d'alcool avant les litres, les premières taffes de haschich avant les drogues plus dures.
Pourtant, il donne le change devant ses parents, son employeur. Mais sa compagne supporte tous les dommages collatéraux, jusqu'à cette hospitalisation qui semble être la goutte d'eau.
Ce roman est écrit à la première personne et est dans un style très familier qui m'a dérangé puisqu'il ne semble pas cohérent avec l'éducation et le statut professionnel du narrateur. Je pense que le récit n'avait pas besoin de ce que je crois être un artifice pour être réaliste.
Roman auto-édité, il présente les défauts que l'on retrouve souvent lorsqu'un travail éditorial de niveau n'a pas été réalisé : quelques incohérences, répétitions et de rares fautes d'orthographe
Dans l'ensemble, ce roman se lit avec facilité et intérêt, un témoignage déstabilisant puisqu'il montre que les addictions alcool et drogues peuvent toucher tous les milieux sociaux, ne sont pas reliés à la misère ou à une enfance martyrisée.