Critique de Patpepette

J'ai choisi ce livre par hasard en fouinant, en lisant le résumé ce fut pour moi une évidence, il fallait que je
découvre cette histoire. le titre « au bout du chemin » et le synopsis ne présageait rien de très très joyeux.
Toutefois, ma curiosité l'a emportée, ce qui m'a permis de dénicher une pépite !
En effet, nous avons Frank et Patrick vieillards enfermés dans un hospice qui attendent tout simplement
l'heure de partir… Puis, un beau jour ils reçoivent la visite d'une certaine Camille… Un miracle ? Une apparition ? Toujours est-il que cette rencontre va bouleverser leur vie. Au début du roman, j'étais un peu partagée, dubitative… Frank à chaque visite revient sur son passé et nous décrit son existence. Je trouvais qu'il y avait un peu trop d'aller-retours entre son récit et son état actuel, j'ai donc mis un peu de temps à m'immerger totalement dans l'univers de Frank. Puis au fil des pages, les événements qu'il énumère avec beaucoup de sincérité, de nostalgie se sont fait plus longs, plus étoffés. À partir de cet instant ce roman m'a
littéralement transporté dans le milieu rural dans lequel a évolué notre héros. Je me suis attachée à tous
les personnages faisant parti de sa famille. L'auteur nous dépeint le destin laborieux et incertain des gens
de la campagne. Ils vivent avec peu de moyens mais en même temps ils détiennent une richesse qui n'a pas de
prix. le sens des valeurs, l'instinct de protection les uns envers les autres, le soutien dans l'adversité de tous
les jours. Cela m'a replongée également dans des souvenirs d'enfance, puisque mes grands-parents étaient
des paysans. J'y ai retrouvé, les mêmes gestes de tendresse, cet océan d'amour qui règne dans cette ferme.
Dans ce milieu là, en général ils se succèdent de génération en génération… Il y a le patriarche est tout
son petit monde gravit autour. Un roman où les sentiments se mélangent, c'est à la fois une bouffée d'air
frais, de liberté, mais aussi de lutte pour survivre et subvenir à leurs besoins. Ces gens se contentent de peu
mais ils sont heureux. Au fil des pages, malgré les flash-backs entre le présent et le passé, je me suis senti
totalement liée à nos protagonistes. Ils vont affronter la précarité, l'injustice, la peur, la tristesse, l'insupportable… Ils vont rester soudés comme les cinq doigts d'une main, et vont espérer et ne plus y croire… Lors des retours vers le présent, Frank et Patrick sont métamorphosés, pour eux c'est une renaissance. Camille très investit dans son rôle de bénévole, va s'attacher outre mesure à ces deux hommes.
Ils vont lui enseigner beaucoup.
Ce roman est une formidable leçon de courage, un destin difficile, une bataille acharnée pour rester digne
coûte que coûte. Sans parler de l'amour fraternel qu'il règne entre Frank et son frère Anthony. Un récit
poignant, ce livre m'a profondément chamboulé et je n'ai cessez de penser qu'ils avaient une existence
particulière mais ô combien riche. Je conseille vivement ce roman où l'on rit, où l'on craint, où l'on pleure.
C'est une nouvelle fois un gros coup de coeur. Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai hâte de lire
quelques-uns de ses ouvrages.