Critique de Fabie13600

Quand un de tes auteurs chouchous te propose de lire son livre avant sa publication alors là tu fais la danse de la joie et bien ça a été mon cas pour celui-ci sans comprendre pourquoi j'avais cette chance.
Donc je tenais en premier lieu à remercier Cédric pour m'avoir donné cette opportunité et j'en suis encore toute émoustillée.
Je dois dire d'emblée que j'avais vraiment beaucoup aimé « Au nom de l'art » mais alors celui-là je l'ai carrément adoré !!
Nous retrouvons les personnages du premier tomme dont Soraya, là où nous l'avions laissée toujours accompagnée de son petit frère Noah. Nous reprenons nos questionnements pour la suite de cette aventure car elle va devoir affronter de nouvelles situations qui vont petit à petit la révéler et la transformer. J'ai encore plus apprécié cette jeune fille qui a des valeurs, du courage, de l'amour à revendre. Elle est simplement magnifique.
On retrouve bien sûr d'autres personnages que j'ai aimés comme Julien et d'autres pour lesquels je tairai mes ressentis comme la doc et son assistante, l'artiste déguinglé,… Mais aussi des nouveaux tels qu'une journaliste bien particulière.
Elle m'a franchement subjuguée car elle apporte une touche de douceur, de l'humanité. Elle est à l'écoute des autres, ressent des choses mais surtout elle ne perd pas espoir même dans certaines situations plutôt délicates.
Dans ce volet Cédric jongle, à nouveau, avec une grande palette de situations très différentes. Il peut aussi bien nous faire passer du rire aux larmes en un clin d'oeil et c'est ce qui fait l'un de ses atouts.
J'ai trouvé ce roman plus intense, plus angoissant par notamment la mise à jour d'expériences encore plus folles mais qui pourraient bien malheureusement se réaliser car dans notre monde pour certains le profit, les croyances ou simplement leur propre intérêt sont plus importants que tout le reste. Et comme toujours il appuie là où ça fait mal.
J'ai beaucoup apprécié aussi l'évolution des personnages, leurs relations, les complicités qui peuvent se créer.
J'ai à nouveau ressenti des émotions contradictoires et c'est ce que j'aime dans son écriture. Il a encore réussi à m'alpaguer dès les premiers mots pour me faire naviguer entre horreur et cauchemars, me montrer la puissance de l'amour ou de l'amitié le tout entrecoupé de scènes parfois osées pour au final me faire pleurer.
Je l'ai déjà dit lors d'un retour précédent, mais je m'en fous je le répète puisque c'est mon retour, il a une plume addictive, il ne s'encombre pas de superflus ou fioritures et a ce don de nous faire rêver ou cauchemarder selon son bon vouloir. Il aborde toujours des sujets actuels, qui peuvent être parfois dérangeants ce qui fait de lui un auteur très talentueux et particulier.
Je vous accorderai une chose, cet homme est fou mais je dois l'être également car je ne cesse d'être à l'affut de ses écrits.
Vous comprendrez aisément que je ne peux que vous conseiller de lire ce livre mais aussi ses précédents pour découvrir le monde merveilleux de Cétro.