Critique de Selenite

Je reviendrai hier de Cetro ( Cédric Veto), une merveille!
Ce livre est un morceau d'âme et une leçon de vie.
Un récit à la fois emprunt de suspens et de poésie.
Tout est pesé, senti, justifié, à sa place, en douceur, comme une évidence.
Cedric use volontiers de métaphores, allégories, litotes, et de conjugaisons aujourd'hui désuètes, pour réveiller en nous comme chez son personnage la petite madeleine de Proust.
L'histoire de Franck, qui revient chez lui après 10 ans d'absence suite à une brouille avec son père, est bouleversante.
Il se rend au chevet de celui ci pour l'accompagner dans son dernier voyage.
Ce retour au sources va le faire replonger dans un passé où se mêlent les joies et les peines d'une adolescence placée sous le signe de l'amitié et de l'amour.
L'auteur alterne habilement entre les narrations de ce passé pas si lointain, et du moment présent afin de nous mener doucement sur la voie qu'il a choisi.
Cedric a un talent inné pour nous embarquer à chaque fois.
Point de mièvrerie dans cette histoire, non juste une palette d'émotions que seul lui sait nous décrire avec une justesse déconcertante.
Impossible de rester insensible.
A la fois bouleversant et jouissif, tendre et violent, drôle et dramatique, mignon et cruel, Je reviendrai hier et sans doute l'un des plus beau roman que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.
C'est sans flagornerie que je le dis, j'y ai trouvé un écho, comme vous le ferez sans doute.
Préparez vous à sourire et à verser quelques larmes.
Je l'ai déjà dit, mais ne cesserai de le faire, Cedric est un des auteurs les plus doué de sa génération. Un auteur hors norme qui peut écrire le plus noir comme le plus beau, et ce, comme si c'était facile, banal, donné à tout un chacun alors que c'est loin d'être le cas.
J'ai beaucoup lu ces dernières années, mais c'est un des rares auteurs que je lirai quel que soit le thème abordé, parce que la plume est tout simplement époustouflante de vérité et de beauté.
Je souhaite à ce livre le succès qu'il mérite et je vous conseille vivement de le lire, ne serait ce que pour vous faire du bien, et replonger vous aussi dans ces souvenirs parfois trop enfouis mais qui font les petits bonheur de la vie.