Critique de Tostaky0

Frank a 99ans, toute sa tête mais ne tient plus sur ses jambes.
Il partage sa chambre de maison de retraite avec Patrick qui lui, ne parle plus et ne bouge plus.
Le personnel, débordé (tiens,  sujet d'actualité...) n'a pas le temps de s'attarder. Franck s'ennuie.
On lui propose de recevoir Camille, jeune femme pétillante de 25 ans qui visite les personnes âgées. C'est le coup de foudre... en tout bien tout honneur,  je vous rassure.
Sous le charme, Frank se confie.
Il raconte une histoire, il raconte son histoire , enfin, la sienne et celle de son jeune frère Anthony.
Je vous vois parpeléger, (là, je ris sous cape. Combien d'entre-vous, comme moi, prendront le dictionnaire pour y chercher la signification de ce mot dégoté au détour d'un chapitre de ce roman ?) c'est tout ?
Mais non, parce que le récit va s'avérer magique.
Et le lecteur, comme les personnages de ce roman, va se retrouver captivé, happé, comme hypnotisé par la voix de Frank.
C'est drôle,  tendre, dramatique,  c'est...beau.
Chaque personnage apporte une touche particulière. Comme dans un tableau que l'auteur aurait peint.
L'arc-en-ciel des rires et des sourires.
Le bleu du ciel et de l'eau.
Le vert des prairies.
Le rouge des colères.
Le rose des...cochons.
Le noir de la mort qui rôde.
J'ai découvert Cédric Veto avec ce roman. J'ai été touché.
Vous voulez passer un bon moment ?
Allez donc au côté de Camille et Patrick écouter l'histoire de Frank et Anthony, mais aussi de leurs parents, de grands-parents aux coeurs aussi grands que leurs affrontements verbaux, du veau Thor et de la truie Églantine. Promis vous ne le regretterez pas.