Critique de WanderlustMum

Anselme quitte donc le monde traditionnel pour plonger dans l'univers de Maverick. En effet, dans cette ville extraordinaire, le possible n'a de limite que l'imaginaire de chacun. Aussi, les voitures volent, on peut traverser les murs et s'infiltrer sous la terre, les animaux parlent et on peut goûter à un repas de rêve en traversant l'écran de sa télévision pour aller chaparder dans les cuisine du Top Chef local… Tout irait pour le mieux si une ombre lugubre ne planait pas au dessus de la ville.

Autour du château dont la plus haute tour surplombe la ville, les gardes veillent, les sens-tinelles patrouillent et écoutent tout ce qui se dit. Celui qui a pris possession de Maverick fait régner la terreur partout en imposant un couvre feu et en jetant en prison la plus petite once d'opposition.

Mais en sous-sol, à la nuit tombée, grâce aux supers ampoules d'Olga, la résistance s'active. Une résistance menée par de conserve par des adultes et le QG, un groupe d'enfants qui entend bien mener la vie dure à l'usurpateur qui a volé la magie de Maverick pour la détourner afin d'assouvir sa soif de pouvoir.

Quelle aventure ! Avec cette histoire, Eglantine Ceulemans nous montre que la valeur n'atteint pas le nombre des années. Dès les premières pages on se retrouve catapultés dans un univers en clair obscurs où les instants magiques, de rigolades ou de camaraderie peuvent laisser place à de tristes révélations sur le passé des habitants de Maverick ou des actes arbitraires des gardes du roi.

Ce n'est pas évident de trouver les mots et le ton justes pour parler de dictature, de culte de la personnalité, de résistance, de liberté d'expression avec des mots adaptés pour des enfants d'une dizaine d'années. Et pourtant, grâce aux ampoules d'Olga, les choses deviennent claires. C'est une lecture très pertinente, à relier avec l'actualité de ces derniers mois… (Toute ressemblance entre le roi Gauthier et un président ayant un nom de canard célèbre et la fâcheuse tendance à abuser des UV ne serait que purement fortuite… 😉 ) Ce n'est ni trop dramatique, ni trop drôle, c'est un équilibre savamment dosé pour sensibiliser les plus jeunes à ces thématiques. le message qui ressort de cette histoire est plein d'espoir, à mi chemin entre l'union fait la force et le leitmotiv de Disney : « si tu peux le rêver, tu peux le faire ». Les illustrations en noir et blanc ajoutent une touche d'humour supplémentaire aux situations parfois cocasses que traverse notre pauvre Anselme, qui essaie tant bien que mal de s'adapter à la magie de la ville et à toutes les peines du monde à garder son tee-shirt…
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..