Maverick ville magique tome 1 sur 3

Eglantine Ceulemans (Autre)
Little Urban (03/07/2020)
4.21/5   26 notes
Un roi infâme. Une rébellion d'enfants. De la magie, des rires et encore de la magie !
Bienvenue à Maverick, ville magique où tout est possible. Seulement voilà, tous les soirs, la nuit sombre s'abat sur la ville et la fait disparaître dans le noir le plus total. Mais ce n'est pas la seule ombre au tableau... Anselme, onze ans, est embarqué par Anna dans les mystères de Maverick...
Que lire après Maverick ville magique, tome 1 : Mystères et boules d'ampouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En voiture accrochez vos ceintures, direction Maverick ! Attention à l'atterrissage ça va secouer ! Anselme est un petit garçon qui vit dans un monde sans magie mais aussi sans amour. Emmené par Anna il va littéralement atterrir à Maverick, une ville magique, chez sa tante Olga. Une tante toute en rondeur et en tendresse dont les câlins ressemblent de très près à l'étreinte d'un catcheur. Olga est accompagnée de son fidèle ami, Gus un gentledog qui a du chien malgré son air un peu snob. Sans oublier Anna : une petite fille espiègle et malicieuse qui va emporter Anselme dans un tourbillon d'aventures, de rebondissements et d'ennuis en tous genres.

Mais le personnage principal c'est Maverick. Une ville magique, mais pas une ville de conte de fées : un roi despotique, de l'endoctrinement, de la censure, des opposants au pouvoir qui disparaissent… cette ville me rappelle quelque chose... Et quand la nuit tombe le vrai visage de Maverick se révèle laissant les habitants prisonniers de leurs maisons et impuissants. Mais c'est sans compter sur les enfants de Maverick qui loin de se résigner ont décidé de se rebeller.

J'ai retrouvé dans ce livre jeunesse un soupçon de Orwell et son célèbre 1984 (avec les affreux sens-sitives), et une touche de Mathilda de Roald Dahl avec les parents d'Anselme. Surtout il y a un petit côté sombre qui n'est pas pour me déplaire et permet d'éviter toute gnangnanterie (oui je sais que ce n'est pas un vrai mot) ou cucuterie (ça c'est un vrai mot).

De l'aventure, de l'humour de belles illustrations en noir et blanc et des personnages attachants et drôles. Pourtant un petit bémol car l'histoire est, de mon point de vue, restée un peu sage, il manquait d'un peu plus de folie, un petit côté plus rock'n'roll aurait été super. Maverick est restée trop proche à mon goût du mode de vie que nous connaissons.
J'aurais aussi adoré en savoir plus sur le monde « normal » d'où est issu Anselme car il ne me semble pas si proche que ça du nôtre (en effet rare sont les personnes qui comme les parents d'Anselme se déplacent à dos d'humain).

Ah oui quant aux fameuses ampoules d'Olga je vous laisse découvrir…

Merci à Babelio et à la masse critique jeunesse pour ce chouette moment d'aventures.
Maverick, ville magique regorgeant de secrets et de surprises. Nous suivons dans ce petit roman jeunesse illustré, le jeune Anselme, 11 ans. Vivant seul dans un grand hôtel, le jeune garçon se retrouve embarqué dans un monde magique où tout n'est pas qu'émerveillement…

Maverick est une véritable petit pépite à conseiller sans hésiter aux plus jeunes. Bien qu'ayant dépassé de loin l'âge ciblé par ce roman, je me suis surprise à rigoler à plusieurs reprises. L'ensemble du roman est très frais et rempli de petites situations très cocasses. J'aurais vraiment adoré avoir ce roman entre les mains à l'âge de 8-9 ans. de plus, le roman délivre des messages vraiment intéressants et cela de façon très intelligente. A mettre entre toutes les petites mains !
À Maverick, la magie sillonne les ruelles et les pensées de ses habitants. Mais voilà, à la nuit tombée, d'immenses oiseaux déposent un Voile noir qui recouvre la ville et plonge les habitants dans l'obscurité totale. Leurs pensées et leurs actions sont alors limitées. Un roi autoproclamé fait la pluie et le beau temps à Maverick. Tout le peuple lui est assujetti car il détient une bague magique qui lui permet de contrôler toute la magie de cette ville extraordinaire.
Mais c'était sans compter sur un petit groupe de jeunes enfants qui tentent de se rebeller contre ce régime totalitaire.
Anselme se trouve projeté (et c'est bien le mot) dans cette ville magique car ses affreux parents décident de partir en vacances et de le confier à une étrange tante dont il n'avait jusqu'alors jamais entendu parler: Olga.
Il va y rencontrer Anna, une petite fille de 9 ans et Gus, un chien pédant mais sympathique à ses heures. Anna et Anselme vont se joindre au groupe de jeunes de Maverick pour sauver la ville de ce roi autoritaire.
J'ai trouvé que ce roman était plein d'humour et de rebondissements. le combo parfait pour ravir de jeunes lecteurs. J'ai beaucoup aimé cette lecture et le message que l'on peut décrypter, en filigrane : la jeunesse porte en elle l'énergie nécessaire pour façonner un futur plus juste et à leur image.
Je vous recommande la lecture de ce roman et de la partager avec des enfants qui ont soif d'aventures, de magie et de justice.
J'aime beaucoup les livres jeunesse illustrés. Celui-ci promettait magie, péripéties et belles rencontres. Ce livre avait l'air tellement chouette que la poste l'a même gardé plus longtemps que prévu ! Je remercie Little Urban et Babelio pour l'envoi de ce roman. 😉 C'est un bel ouvrage cartonné, et richement illustré en noir et blanc !

Les parents d'Anselme décident de partir en vacances pour une durée indéterminée sans leur fils. Ils le confient à sa tante Olga, qu'il n'a jamais rencontrée. Alors que la petite Anna vient le chercher en camionnette et les précipitent dans un ravin, il croit sa dernière heure arrivée… C'était sans compter sur la magie de Maverick, ville dans laquelle tout est possible à condition de respecter les 3 règles fondamentales de la magie. Ce royaume enchanteur est cependant sous l'emprise d'un sombre personnage…

J'ai bien aimé explorer la ville de Maverick, bien que j'aurais imaginé plus de fantaisie pour une cité régie par la magie. le roi surveille cependant chaque citoyen et punit sévèrement les gens qu'il soupçonne de trahison… même s'ils ne sont pas coupables.

Anselme découvre un monde atypique, dans lequel les chiens peuvent parler s'ils le souhaitent, dans lequel on peut se rendre dans sa télé pour aller chercher le souper, ou encore dans lequel les tables volent dans les airs. Cet univers cache cependant aussi sa part d'ombre, avec la nuit sombre qui, lorsqu'elle tombe, ne laisse voir que du noir, avec ces maisons vides dont on ne se rappelle pas le nom des propriétaires, avec ces yeux qui vous guettent où que vous alliez. J'ai bien aimé cette ambiance à la fois joyeuse et angoissante, dans laquelle une lueur d'espoir brille toujours : les ampoules d'Olga !

La magie est ici avant tout un état d'esprit, une liberté qu'on tente de voler aux habitants et qu'ils reprennent en cachette, là où le roi ne les voit pas. C'est un roman porteur d'espoir, d'idéaux, qui rappelle qu'il ne faut jamais désespérer, qu'après la pluie vient le beau temps. Des idées positives qui font du bien !

Si les adultes élaborent des plans pour contrecarrer la tyrannie du souverain, les enfants ne sont pas en reste : eux aussi veulent avoir leur rôle à jouer et ont un plan pour que les choses rentrent dans l'ordre. Et dans un monde où l'imagination est reine, les enfants s'en donnent à coeur joie !

L'amitié qui lie Anselme à Anna, jeune fille qui est aussi hébergée par Olga, se développe rapidement : lui un peu timide et devant s'adapter à ce nouveau monde et elle spontanée et pleine de joie, avec des oreilles qui trainent là où il faut. Ensemble avec d'autres jeunes, ils vont affronter le danger pour tenter de libérer la ville du joug du souverain despotique.

Les illustrations noir et blanc étaient toutes mignonnes : parfois double page, parfois simple détail sur la page, elles ajoutaient vraiment au plaisir de lecture. Elles représentaient parfois une scène complète, et parfois un seul objet. Je dois dire que j'aimais aussi beaucoup le motif ampoule art déco de la 2ème et 3ème de couverture !

Un chouette roman jeunesse : une ville où la magie est monnaie courante, mais régie par un roi tyrannique, un ensemble de protagonistes délurés et attachants, de sombres mystères et de brillantes idées pour les contrer, le tout agrémenté de nombreuses super illustrations noir et blanc !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai partagé la lecture de ce roman avec ma fille de 10 ans : je lui lis un à deux chapitres par soir, et nous sommes toutes les deux conquises par cette série.

Parce que ses parents ont décidé de partir en vacances sans s'encombrer de leur fils, à qui ils n'ont jamais témoigné d'affection, Anselme est envoyé à Maverick, chez sa tante Olga, qu'il n'a jamais rencontrée et dont il a seulement entendu dire qu'elle était « une vieille sorcière ».

A Maverick, tout le monde peut faire de la magie, il suffit d'imaginer quelque chose pour que ça se produise. Tout est possible, mais il y a 3 règles à respecter :
1. Il est interdit de changer son apparence physique
2. Il est interdit de faire apparaître des choses qu'on ne possède pas déjà
3. Il est interdit d'utiliser la magie sur une autre personne, sur un animal ou sur un végétal

Anselme va donc découvrir une ville merveilleuse, une tante pas du tout sorcière mais, au contraire, aimante et il va se faire des amis, et plus particulièrement une grande amie, Anna, jeune fille espiègle et maligne.

Mais tout n'est pas aussi idyllique que ça en a l'air : un roi, auto-proclamé et injuste, contrôle la magie, restreint les libertés des habitants et plonge tous les soirs Maverick et ses habitants dans l'obscurité la plus totale, avec interdiction de disposer d'une quelconque source de lumière. Les enfants de la ville, indignés par cette injustice, décident de s'organiser et de ne pas se laisser faire.

Nous avons beaucoup aimé ce roman, d'abord pour l'objet livre en lui-même, Little Urban nous propose un ouvrage à la couverture cartonnée et avec de très belles illustrations, ensuite pour l'humour, l'action et les rebondissements qui font de cette histoire un récit addictif qui n'est pas sans rappeler les univers d'Harry Potter ou de Matilda.

Anselme n’aurait jamais pu imaginer, même dans ses rêves les plus fous, ce qui se trouvait derrière cette porte.
Il fut ébloui par un jet de lumière et entra, en clignant des yeux, dans une immense serre où se cotoyaient clients de toutes sortes et plantes de tous genres.
Les tables étaient dispersées, certaines volantes, au milieu des arbres, et les autres au sol. Toutes accueillaient mille et une pâtisseries qui semblaient meilleures les unes que les autres.
Pas très sûr de lui, mais ne semblant pas avoir le choix, il prit une grande bouffée d'air et hurla EMMENEZ-MOI A MAVERICK en sautant à pieds joints. Et là, le pire du pire arriva.