Critique de MaryonBib

J'ai partagé la lecture de ce roman avec ma fille de 10 ans : je lui lis un à deux chapitres par soir, et nous sommes toutes les deux conquises par cette série.

Parce que ses parents ont décidé de partir en vacances sans s'encombrer de leur fils, à qui ils n'ont jamais témoigné d'affection, Anselme est envoyé à Maverick, chez sa tante Olga, qu'il n'a jamais rencontrée et dont il a seulement entendu dire qu'elle était « une vieille sorcière ».

A Maverick, tout le monde peut faire de la magie, il suffit d'imaginer quelque chose pour que ça se produise. Tout est possible, mais il y a 3 règles à respecter :
1. Il est interdit de changer son apparence physique
2. Il est interdit de faire apparaître des choses qu'on ne possède pas déjà
3. Il est interdit d'utiliser la magie sur une autre personne, sur un animal ou sur un végétal

Anselme va donc découvrir une ville merveilleuse, une tante pas du tout sorcière mais, au contraire, aimante et il va se faire des amis, et plus particulièrement une grande amie, Anna, jeune fille espiègle et maligne.

Mais tout n'est pas aussi idyllique que ça en a l'air : un roi, auto-proclamé et injuste, contrôle la magie, restreint les libertés des habitants et plonge tous les soirs Maverick et ses habitants dans l'obscurité la plus totale, avec interdiction de disposer d'une quelconque source de lumière. Les enfants de la ville, indignés par cette injustice, décident de s'organiser et de ne pas se laisser faire.

Nous avons beaucoup aimé ce roman, d'abord pour l'objet livre en lui-même, Little Urban nous propose un ouvrage à la couverture cartonnée et avec de très belles illustrations, ensuite pour l'humour, l'action et les rebondissements qui font de cette histoire un récit addictif qui n'est pas sans rappeler les univers d'Harry Potter ou de Matilda.