AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Violence, haine, gang, racisme, injustice… Autant de mots qui pourraient qualifier le quotidien de Shawn. Quand sa soeur Ava est tuée sous ses yeux, dans une petite épicerie de quartier, son monde s'écroule. Qui est cette femme qui lui a tiré dans le dos ? Pourquoi a-t-elle échappé à la prison ? Quel avenir un homme noir peut-il espérer dans une Amérique où règne la peur de l'autre ?

Steph Cha signe avec Nous sommes l'incendie un roman tristement d'actualité. L'Amérique est bien loin d'être un pays de liberté, de melting-pot, de justice. Les différences effraient, l'incompréhension engendre la violence. La couleur de peau est un avantage ou un inconvénient selon le quartier où vous vous trouvez. Les gangs font la loi. Et la justice ne vaut que pour les plus forts…

Dans le roman de Steph Cha, chaque facette de cette Amérique se trouve incarnée par un personnage. Et on enchaine les pages avec l'envie de les découvrir, de les comprendre, de les entendre.
Leurs mots ne sont que cris, leurs larmes ne sont que colères. Ils n'ont pas le temps au chagrin, au pardon…

Quand le monde des victimes et des bourreaux se croisent, c'est le choc. Aucun ne trouve sa place, rien est aussi simple, tout s'entremêle. Qu'il s'agisse de la peur, de la fierté, du mépris ou du rejet, c'est la violence qui triomphe. La justice n'a pas sa place, tout est à fleur de peau.

Pourtant, il faut vivre, aimer, grandir. Quel repère, quel cadre, quelle limite donner pour que le monde change ? Et le peut-il encore ? le veut-il vraiment ?

Nous sommes l'incendie est un vibrant hommage à tous ceux qui souffrent dans l'ombre, qui cherchent le pardon ou le repentir… Tous ceux qui espèrent qu'il est encore possible d'atteindre un meilleur…
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}