Critique de fromthelibraryofeve

J'ai attendu la sortie de Si j'avais ton visage avec énormément d'impatience. Un titre mystérieux, un résumé qui a tout pour me plaire et des critiques élogieuses. Je me suis donc précipitée pour l'acheter le jour de sa sortie.

Si j'avais ton visage dresse le portrait de quatre femmes : Kyuri, Miho, Ara et Wonna. C'est à travers leurs regards que nous découvrons une société coréenne bien plus sombre qu'à l'habitue.
Kyuri est une hôtesse qui tente d'attirer de riches clients dans le but de mettre assez d'argent de côté pour s'émanciper. Enfermée dans un cercle vicieux, entre chirurgie plastique onéreuse et dettes astronomiques. Ara est une coiffeuse muette, travaillant pour d'importants clients, complètement obsédée par une idole de k-pop. Miho est une artiste ayant étudiée aux Etats-Unis et qui essaye de se faire un nom sans avoir recours aux relations de son petit ami faisant partie des hautes sphères. Enfin, Wonna est une femme enceinte, enfermée dans un mariage sans amour et pleine de dédain envers son mari.

J'ai aimé suivre chacune des filles même si je dois avouer avoir une préférence pour Kyuri. À mon sens, c'est la plus développée, que ce soit son histoire ou sa psychologie. Elle nous offre une vision de la vie plutôt sombre mais malgré son pessimisme je l'ai trouvée courageuse, c'est une femme débrouillarde et intelligente qui, portée par son courage, a su surmonter de nombreux obstacles.

L'histoire de Miho avait un fort potentiel, j'étais réellement investie mais je ressors finalement déçue et avec plus de questions, que de réponses. Ara… c'est un petit peu la même chose, soyons honnête. Et pour Wonna, chose rare, je ne l'ai pas appréciée du tout et son apport à l'histoire reste pour moi encore mystérieux…

L'aspect culturel est très interessant et m'a beaucoup plu. Nous découvrons tout un pan de la Corée bien souvent tu. Les standards de beauté, la chirurgie plastique, le sexisme, la violence domestique, les normes et les conventions, le mariage arrangé… Ces sujets sociaux majeurs sont dépeints de manière crue et réaliste. L'écriture de Frances Cha est fluide et facile à suivre, elle vous emporte donc facilement dans l'histoire. Néanmoins, je trouve que malgré les changements de point de vue nous retrouvons toujours cette vision sombre et désabusée de la vie. Je dois dire que j'ai été surprise, je m'attendais à une lecture bien plus légère.

Si j'avais ton visage est un livre relativement court (300 pages environ) qui pourtant aborde de nombreux sujets en se centrant sur plusieurs portraits de femme. Résultat : je suis restée sur ma faim. L'autrice esquisse des sujets interessants mais ne reste finalement qu'en surface. Même traitement pour les personnages. Toutes les questions que je me posais n'ont pas trouvé réponse et c'est assez frustrant.

En bref, ce roman reste une bonne lecture mais je m'attendais à tellement mieux, je n'ai pu m'empêcher d'être un petit peu déçue. C'est le genre de livre qui tient en haleine son lecteur jusqu'à la toute fin mais qui, malheureusement laisse un goût doux-amer au moment de le refermer.