Critique de Aufildelimaginaire

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique organisée par Babélio. Je remercie la maison d'édition Seuil pour cet envoi.

Comme vous le savez j'adore les chats, ce n'est pas une surprise alors quand j'ai vu un polar avec un cadavre dans un bar à chats, je me suis dit ce livre il est pour moi.

On se retrouve dès les premières pages au coeur de l'enquête ce que j'ai trouvé vraiment génial car on échappait aux longues présentations des personnages en guise d'introduction. Malheureusement mon enthousiasme est vite retombé car j'ai trouvé le rythme très lent pour un roman policier. Beaucoup trop de détails sur la vie des personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. Cela a apporté trop de lourdeur à l'histoire et elle a perdu du charme loufoque qui s'annonçait dès le départ.

Le commissaire est une femme, j'ai de suite pensé que cela allait être sympa d'avoir une femme au commande d'une enquête (c'est plutôt rare, enfin cela fait peut de temps que je me suis remis au genre polar/thriller donc c'est peut être une impression erronée). Que j'allais pouvoir découvrir une résolution de crime différente mais là encore je me suis trompée et c'est super dommage. L'auteur a fait de la commissaire Romano une copie d'un casanova qui enchaîne les histoires sans lendemain. J'aurais préféré une mère de famille agissant sur tous les fronts d'une main de maître.

Les personnages de ce roman étaient pour moi trop caricaturés et donc pas assez crédible à mon regard. Résultat l'histoire a perdu de son charme et mon intérêt a baissé au fil des pages.

Comme vous l'avez certainement compris ce roman n'a pas fonctionné avec moi, peut être que je suis de plus en plus exigeante envers mes lectures. Je vous rappelle que cet avis n'engage que moi, il est basé sur mon ressenti personnel et je suis persuadée que ce roman saura trouvé son lectorat.

J'ai beaucoup de mal à faire des retours négatifs car je sais qu'il y a une personne qui a passé des heures et des heures de travail pour écrire ce roman. En aucun cas je ne juge son travail. Je me doute qu'un retour négatif peut avoir un impact sur l'auteur mais j'estime que je dois rester honnête quand je vous livre mes avis.