Critique de Montana

Un livre dur émotionnellement, qui raconte à travers les yeux de Giovanni, 11 ans, la terrible aventure de l'émigration de sa famille de l'Italie vers les Etats-Unis.

Le style est fluide, les thèmes abordés sont riches et se fondent sur la véritable histoire des USA. On sent que l'auteur a envie de gratter le vernis et de montrer le vrai visage de l'Amérique et des massacres sur lesquels elle s'est construite. Thèmes pas forcement évident d'ailleurs à appréhender pour des enfants, mais, c'est fait avec réalisme.

Un mot enfin sur la couverture du livre. Elle est magnifique et illustre parfaitement l'histoire ici racontée : l'engouement qu'à pu entrainer la quête -souvent illusoire- d'une vie meilleure à l'autre bout du monde. Cette femme qui porte son enfant dans les bras a une telle énergie qu'on ne doute pas un instant qu'elle va constituer le moteur principal de toute sa famille. Mais face à la barbarie des hommes et à la dureté de l'environnement, comment résister?
Un très beau livre que je conseille également aux adultes.