Critique de Lunalithe

Laïka est revenue nous plonge dans notre monde, où des "Tic Tac" apparaissent. Des engins immenses, qui ne sont pas (que) de la science fiction : en 2019, l'US Navy a reconnue avoir eu à faire à des objets volants non-identifiés en 2014 et 2015. L'auteur part de ce postulat ancré dans notre réalité, et extrapole : et si ces Tic Tac revenait ? Et si nous étions visités ? Et si... Et si Laïka, la chienne du programme spatiale soviétique en 1957, revenait, vivante et en bonne santé ?
L'histoire, qui reprend des éléments de l'Histoire telle qu'on l'a connait est intéressante, et même plausible. On est emporté par les rebondissements, et l'incompréhension face aux événements qui dépassent l'humanité - et au passage on apprend des choses. Les personnages sont attachants, et ont de la gouaille. J'ai également beaucoup apprécié les réflexions très intéressantes sur la tolérance et les a priori. Ouvrage jeunesse, il a de bonnes qualités pour pouvoir ouvrir des débats en classe ou à la maison !
Toutefois, je reste un peu sur ma faim. Je ne sais pas si c'est un tome 1 déguisé, ou si c'est un one-shot, mais disons que s'il y avait une suite, ça ne serait pas de trop : j'ai trouvé que l'histoire se terminait un peu abruptement.
Je le conseillerai cependant sans hésiter aux jeunes lecteurs qui aiment le mystère et les histoires d'extraterrestres !