Editions du Rouergue (02/03/2022)
3.76/5   36 notes
Au commencement, il y a eu les Tic Tac. Des engins immenses en forme de gélule, se déplaçant dans l’air à une vitesse phénoménale. Une technologie étrangère, venue d’ailleurs. Puis il y a eu les animaux. D’abord, la chienne Laïka. Puis les autres, TOUS les autres. Et enfin la fin du monde tel que nous le connaissons. Anita Bum, quinze ans, habitant à Beltsville dans le Maryland, a été le témoin de tout cela. Et a survécu. Laïka est revenue est son histoire.
Que lire après Laïka est revenueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous le savez peut-être, la collection Epik est, selon moi, la meilleure collection jeunesse actuelle. Vous le savez certainement, je n'aime pas la sf. Vous n'avez aucune chance de le savoir, je suis très fan de Jean-François Chabas. Alors quand, le Rouergue annonce un titre de l'auteur dans son catalogue avec des vaisseaux extraterrestres, c'est la montagne russe émotionnelle... Mais comme je suis brave et que j'ai juste peur des araignées, je me suis lancée dans cette lecture et j'ai bien fait!
Si on exclut ses parents espions, Anita, notre héroîne, est une ado comme les autres : elle adore la poule (Mae, sa meilleure amie), elle ne peut pas encadrer la cheffe des cheerleaders, elle s'embête parfois à l'école et surtout elle est un peu amoureuse du beau et mystérieux Neolin de la tribu des Lëni-Lënape. Jusqu'au jour où le calme de Beltsville est rompu par une étrange apparition et où le destin de la jeune fille bascule. « Dans la même journée, j'étais témoin de ce qui était probablement une apparition extraterrestre, mes parents m'apprenaient qu'une chienne morte était à nouveau vivante, et puis le garçon de mes rêves m'appelait pour me dire qu'il voulait me voir. » Tout un programme...
Pour cette première collaboration Epikienne, Jean-François Chabas revient à ce qu'il fait de mieux : un récit plein d'étrangeté. Même si, renseignements pris, l'écriture sms que ses héros utilisent, c'est (je cite) "pour les gamins de dix ans", le bougre sait tout même vachement bien écrire et peindre des personnages nuancés et incarnés. le petit plus, c'est que sous ce vernis de roman d'aventures aux allures de fable, il interroge le rapport de l'humain à la nature et surtout sa place dans l'univers.
Laïka. Ce nom vous est-il familier ? C'est le nom du premier être vivant à être aller dans l'espace, en 1957 à bord de l'engin spatial Spoutnik 2 sous le régime de Khrouchtchev. Autant vous dire qu'elle n'est jamais rentrée chez elle. Sauf dans le roman de Jean-François Chabas.

Mon avis

Laïka est revenue est tout simplement une superbe mise en bouche SF pour les adolescents. On y fait la rencontre d'une jeune fille, Anita, dont les parents sont des espions au siège du SCS Special Collection Service en charge d'écouter les communication des dirigeants et autres garnements du monde entier. Seulement voilà, au lieu d'une vie absolument palpitante, Anita se retrouve à Beltsville, dans le Maryland « la ville la plus soporifique au coeur de l'Etat le plus insipide de tous les USA » à s'ennuyer comme un rat mort. Ce serait invivable s'il n'y avait pas Neolin, un jeune amérindien de la tribu des Leni-Lenape pour lequel Anita se languit comme une guimauve. Un rat mort coeur guimauve mais pas niaise ok ? J'ai beaucoup aimé ce personnage très consciente de son propre comportement, de ses erreurs le tout avec beaucoup d'humour.

« Certains personnes nous grandissent. Je ne sais pas trop exprimer ces sentiments : mon caractère me pousse plus à l'acide qu'à la guimauve, et je ne voudrais pas qu'on se trompe sur moi ; je ne suis pas niaise. Mais il y a des gens, oui, qui nous font lever la tête vers les étoiles, le soleil, la lune, les météores et les comètes. (…) Devant eux, on aurait honte d'être vulgaire, de risquer d'être laid. En leur présence, on ressent avec une force irrésistible la beauté, la profondeur du monde. »

Bref, une vision de l'adolescence tout ce qu'il y a de plus normal, banal jusqu'aux apparitions des Tic Tac. Vous avez bien lu. Des TIC TAC. Outre le côté très drôle de ce petit nom je trouve ça aussi assez flippant d'imaginer des gélules volants dans les airs. Des ovnis en forme de tic-tac. Terrifiante vision. Et s'il y avait que ça ! Il y a aussi les animaux préhistoriques, les gens qui tirent sur tout et n'importe quoi, le bras en l'air, et la violence qui d'un coup frappe à la porte. Et Laïka.

Dans un roman d'à peine 230 pages, pas le temps de souffler, et ça l'auteur l'a bien compris, entraînant son lecteur dans une lecture endiablée dont la tension ne fait que grimper, grimper, grimper. J'ai beaucoup aimé cette vision des extraterrestres, ainsi que cet enchaînement d'événements qui fait que nous n'avons pas le temps de reprendre notre souffle. Pour autant je trouve qu'un événement en particulier aurait mérité…plus. La sidération n'excuse pas l'absence et on occulte cet événement à la toute fin du roman. J'ai trouvé ça assez dommage, surtout que j'ai trouvé que le personnage d'Anita était plutôt bien esquissé.

On va de surprise en surprise et en refermant le roman je me suis demandée si l'auteur n'avait pas eu ses idées dans un rêve tant elles étaient parfois complètement loufoques, j'aurais clairement pu imaginer certaines choses au vue des cauchemars chelous que mon cerveau arrive à produire. Il y a un côté complètement surréaliste, renforcé par l'humour qui est très présent et qui tend à montrer l'absurde.

En résumé

Laïka est revenue est une très belle entrée en matière dans la SF, avec des extraterrestres dont on ne voit pas le visage, des vaisseaux en forme de Tic Tac, et des conséquences à leur présence complètement inattendues. Porté par une plume drôle, frôlant l'absurde parfois, et une héroïne qui ne manque pas de piquant, ce roman court se dévore d'une traite tant la tension grimpe et les événements s'enchaînent. Un petit manque de profondeur à certains moments mais qui n'empêche pas de passer un superbe moment de lecture.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'ai absolument adoré la lecture de ce roman que je conseillerai d'ailleurs à mes élèves de troisième l'an prochain (premier lien avec le programme de français sur la Science-fiction, second lien avec le programme d'histoire sur la guerre froide). Les personnages sont travaillés, l'histoire cohérente et les thèmes abordés nombreux et très porteurs. Ce roman, en plus d'être riche, est teinté d'humour . Bref, vous le comprenez : je ne saurai que trop conseiller ce livre pour découvrir le genre de la science-fiction. Une magnifique découverte 5 étoiles.
Laïka est revenue nous plonge dans notre monde, où des "Tic Tac" apparaissent. Des engins immenses, qui ne sont pas (que) de la science fiction : en 2019, l'US Navy a reconnue avoir eu à faire à des objets volants non-identifiés en 2014 et 2015. L'auteur part de ce postulat ancré dans notre réalité, et extrapole : et si ces Tic Tac revenait ? Et si nous étions visités ? Et si... Et si Laïka, la chienne du programme spatiale soviétique en 1957, revenait, vivante et en bonne santé ?
L'histoire, qui reprend des éléments de l'Histoire telle qu'on l'a connait est intéressante, et même plausible. On est emporté par les rebondissements, et l'incompréhension face aux événements qui dépassent l'humanité - et au passage on apprend des choses. Les personnages sont attachants, et ont de la gouaille. J'ai également beaucoup apprécié les réflexions très intéressantes sur la tolérance et les a priori. Ouvrage jeunesse, il a de bonnes qualités pour pouvoir ouvrir des débats en classe ou à la maison !
Toutefois, je reste un peu sur ma faim. Je ne sais pas si c'est un tome 1 déguisé, ou si c'est un one-shot, mais disons que s'il y avait une suite, ça ne serait pas de trop : j'ai trouvé que l'histoire se terminait un peu abruptement.
Je le conseillerai cependant sans hésiter aux jeunes lecteurs qui aiment le mystère et les histoires d'extraterrestres !
Difficile de réaliser une analyse complète de ce roman en raison de densité des informations à traiter.

Si le lecteur retrouve quelques-uns des thèmes favoris de l'auteur, comme l'amitié indéfectible entre les héros, la richesse des cultures premières, l'ancrage du récit dans des données issues d'une solide recherche documentaire,... le traitement du sujet se révèle très original.
Une fois encore, Chabas renouvelle un type de récit, l'aborde avec énormément d'inventivité, de manière inédite : la surprise est à chaque page.
Comme souvent chez cet écrivain, la force des dialogues met directement le lecteur au coeur de l'action.
Chabas maîtrise le déroulement du récit par un rythme qui s'accélère au fil du texte.

CE ROMAN EST INTENSE CAPTIIVANT ENRICHISSANT

Mais il a des gens, oui, qui nous font lever la tête vers les étoiles le soleil, la lune, les météores et les comètes. Ils ne nous empêchent pas de patauger dans la boue - ils n'ont pas ce pouvoir-là-, mais ils font en sorte que parfois nous l'oublions. Ce n'est pas qu'ils donnent des leçons [...] c'est juste leur manière d'être. Devant eux, on aurait honte d'être vulgaire, de risquer d'être laid. En leur présence, on ressent avec une force irrésistible la beauté, la profondeur du monde. Ils sont intimidants, mais souvent sans le savoir. Parce que leur cerveau est occupé à autre chose qu'aux rapports de force, de séduction, aux trucs pitoyables du quotidien. Ces gens sont ailleurs, et c'est cet « ailleurs» qu'ils apportent, nous le laissant parfois entrapercevoir.
Les filles, vous ne savez rien des yeux de Neolin. Dans ces iris d'encre, dans ces pupilles toujours élargies comme si elles cherchaient la lumière, campe une armée entière d'hypnotiseurs; et puis on y trouve des magiciens, des renards à la longue fourrure, et des ours, et de longues rivières sinueuses. Des lacs où sautent des poissons mordorés. Des êtres à la peau brune, couverts de dessins étranges, qui portent sur leurs épaules des couvertures. De grands cerfs ocre, au cou tendu et aux bois ramifiés. Il y a un monde entier dans ces yeux.
Regarde ton père. Bientôt il ne sera plus matière... [...] et très bientôt, à l'échelle du temps de l'univers, nous ne serons plus matière, nous non plus. C'est inexorable. [...] Tu rejoindras ton père, où qu'il se trouve. Et si ce doit être dans le néant, soit. Ce sera dans le néant. Mais là où il est, tu iras toi aussi.
Il faut accorder de l'attention aux gens qui s'efforcent de paraître inoffensifs ; c'est qu'ils ne le sont pas.
C'était il y a deux ans. Mais c'était hier, aussi. parce que ce moment vit en moi, encore et encore, comme au premier jour.