Critique de Myriam3

Ce livre ne peut qu'attirer l'oeil et inciter à être feuilleté. La couverture, arborant un titre en lettres dorées et richement typographiées, et une grande fenêtre plastifiée, en ogive, donnant sur la magnifique illustration de la page suivante - un majestueux chevalier sur un cheval blanc et blond élancé - nous fait immédiatement comprendre que ce livre renferme un merveilleux conte.
Cependant cette illustration ne reflète pas vraiment l'histoire, finalement.
Un pêcheur retrouve un jour, dans ses filets, un coffre. Il tente de l'ouvrir, en vain. Malheureux, il est pourtant bien obligé de le céder à l'un des serviteurs de l'empereur passant par là, qui lui-même ne parvient pas à l'ouvrir, et mérite pour cela dix coups de fouets. C'est que l'empereur est un homme cupide, autoritaire et méchant. Il réclame le meilleur serrurier du royaume, puis la sorcière et ainsi de suite. C'est alors une belle galerie de personnages tout droit sortis des contes qui défilent dans le château et surtout sur les pages de ce grand livre!
Les illustrations sont toutes aussi belles les unes que les autres, largement inspirées des peintures de Gustav Klimt, tout autant pour les motifs que pour la représentation sensuelle quoique rigide des personnages.
La phrase finale mérite réflexion et discussion, intéressant du coup à exploiter en classe je pense.
Je dirais que c'est un bel objet avant tout, mais le récit mérite également le détour.