Critique de sofynet

Un très court roman jeunesse que j'ai lu pour mon travail, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

L'histoire nous emmène donc en Amérique, dans les années 20. Bien que l'esclavage est aboli, la ségrégation sévit toujours pleinement. Les "anciens" esclaves continuent de travailler pour les grands propriétaires, mais maintenant pour des salaires....misérables. Dans ce contexte, expliqué à demi mots, un jeune ouvrier noir réussi à "apprivoiser" le cheval fougueux d'un grand planteur de cacahouètes. Et apprivoise du même coup le "vieux". de là vont découler des réactions diverses.

L'histoire est bien menée. Mais elle est très courte. Et la richesse des thèmes aurait pu être un petit peu développée. Bien sur, elle s'adresse à des enfants d'une dizaine d'années, ce qui explique sa brièveté. de plus, je suis un peu resté sur ma faim après le dernier chapitre. J'aurai voulu savoir ce qui se passe après, comment vont continuer ces aventures... Un roman à compléter avec quelques documents autour de l'esclavage et la ségrégation...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..