EAN : 9782203158146
Casterman (10/01/2006)

Les événements dont je veux vous parler se produisirent en 1920. lis ont pour héros Patrick O'Donnell, qui entrait alors dans sa soixante et unième année, un ouvrier noir de dix-sept ans, Leroy Moor, qui travaillait pour la compagnie des chemins de fer, et un pur-sang arabe nommé Golden Clover, ce qui signifie Trèfle d'or. Quant à moi, Sean ODonnell, je n'étais qu'un témoin : des yeux et des oreilles. Lors... >Voir plus
Que lire après Trèfle d'orVoir plus
J'ai apprécié ce livre car il a une bonne morale de tolérance et c'est une très belle histoire d'amitié. C'est aussi émouvant de voir cette amitié qui oppose deux mondes et qui dure, peu importe les préjugés. Cependant, le livre est trop court pour qu'on ait le temps de s'attacher aux personnages.
Je le conseille malgré tout.
C'est l'histoire d'un cheval qui était quasiment impossible à dresser .Le héros de cette histoire s'appelle Leroy Moor il est noir et se liera d'amitié avec un blanc qu'il va aider .Leroy Moor réussit à dresser le cheval et devient son ami .J 'aime bien cette histoire car elle va donner une bonne leçon à tous les gens qui sont racistes ; l'amitié est présente dans cette histoire .
Très souvent, les élèves de ma classe empruntent ce livre pensant découvrir les aventures d'un cheval. Certes, ils ne sont pas trompés sur la marchandise. Mais c'est un livre à l'ambition bien plus vaste. A travers l'histoire de ce cheval, c'est L Histoire avec un grand H qu'il découvre. Celle de la condition des noirs dans le sud des Etats-Unis au début du XX° siècle...
Court mais dense et passionnant
Un très court roman jeunesse que j'ai lu pour mon travail, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

L'histoire nous emmène donc en Amérique, dans les années 20. Bien que l'esclavage est aboli, la ségrégation sévit toujours pleinement. Les "anciens" esclaves continuent de travailler pour les grands propriétaires, mais maintenant pour des salaires....misérables. Dans ce contexte, expliqué à demi mots, un jeune ouvrier noir réussi à "apprivoiser" le cheval fougueux d'un grand planteur de cacahouètes. Et apprivoise du même coup le "vieux". de là vont découler des réactions diverses.

L'histoire est bien menée. Mais elle est très courte. Et la richesse des thèmes aurait pu être un petit peu développée. Bien sur, elle s'adresse à des enfants d'une dizaine d'années, ce qui explique sa brièveté. de plus, je suis un peu resté sur ma faim après le dernier chapitre. J'aurai voulu savoir ce qui se passe après, comment vont continuer ces aventures... Un roman à compléter avec quelques documents autour de l'esclavage et la ségrégation...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
J'aurais aimé découvrir ce roman plus jeune.
C'est une belle leçon de vie, qui permet de se cultiver un minimum sur le sujet de l'esclavage.
L'inclusion et la tolérance sont des sujets amenés clairement pour que les jeunes comprennent le sens lourd des mots et la profondeur de la plume.