Critique de Florby75

Georges Despaux est père de 5 enfants. Jeune garçon, il contracta une poliomyélite qui limita fortement sa mobilité. le petit Georges se nourrit de lectures, de musique et s'exerce au dessin.
En 1942 43, la guerre a appauvri la population, Georges s'engage au PPF (Parti Populaire Français) où il prête sa plume et commet textes antisémites dans le journal de ce parti collaborationiste.
En 1944, il est fait prisonnier par les allemands et va, sous le matricule 185445, être déporté de camp en camp, Buchenwald, Auschwitz où il continuera à croquer des portraits de déportés. Il rencontrera Samuel, un jeune médecin juif, qu'il ne quittera plus jusqu'à la libération.

En décembre 1945, alors que la guerre vient de s'arrêter, s'ouvre à Pau le procès de Georges. "messieurs les jurés, Georges Despaux est-il coupable d'avoir entretenu une intelligence avec une puissance étrangère pour favoriser les entreprises de cette puissance contre la France ?".
Ce procès sera l'occasion de suivre le parcours de Georges, ses rencontres, ses actes, ses supplices.

Le fils de Samuel, galeriste, récupérera longtemps après les dessins de Georges et aura à coeur de les publier pour témoigner. Georges était LE héros de son père.

Devons-nous condamner Georges pour ses textes, lui qui devait subsister aux besoin de sa famille ? Devons-nous l'absoudre au regard de son parcours de supplicié dont témoignent ses dessins ?

Ce texte littéraire devrait être, à mon avis, proposé aux lycéens pour permettre un débat apaisé et faire réfléchir sur cette sombre période de notre Histoire.
J'ai passé un très bon moment de lecture, je me suis moi-même interrogée. Vous aurez le verdict, vous connaîtrez le destin de Georges, vous saurez comment les jurés ont dit la justice au nom du peuple français.