Critique de ZAPATARTHURUS

Un seul mot me vient à l'esprit : déception. Cet ouvrage est un essai sur les stéréotypes qui sont portées par la région du Sud Ouest, l'auteur cherche à rétablir une vérité, je dirais plus : SA propre vérité. Un exemple : il nous parle de la très bonne terre pour l'agriculture du département du Lot-et-Garonne et qu'il regrette le fait que les cultivateurs sont passé à une agriculture hors sol. Ce qu'il oublie de dire c'est que si maintenant on fait du hors sol, c'est que le sol justement est complétement mort à cause de l'utilisation par ces mêmes cultivateurs de produits phytosanitaires.
Et tout est à l'avenant.
En plus le ton employé est souvent grossier envers le lecteur, je cite l'auteur : "ça te rassure, hein, connard ?", "c'est vrai qu'il faut être con pour acheter chez pousse-caddie." Bien sûr le sexisme est en prime : "même plus en rêve à l'époque du micro ondes et de la nana qui bosse", "La nana qui me dit ça, elle a intérêt à apprécier la levrette pour pas me sentir". L'auteur se croît drôle, il est juste vulgaire, on dirait du Bigard, c'est pathétique.
Le pire c'est que je suis béarnais, né dans cette région. Heureusement, pour se défendre, ma région a d'autres personnes que cet énergumène.
Livre (j'ai du mal à appeler ça un livre) à oublier totalement, j'hésite même à le mettre dans la boîte à lire de mon quartier.