AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de igolenerougier


L'histoire de Majid est une vraie Histoire. C'est celle d'un peuple, d'une manière de vivre : une tribu nomade, pour nous lecteurs d'ici et d'aujourd'hui, c'est un autre monde. le fil rouge ce sont les étoiles et ce chemin d'Azza qui se lit dans tous les ciels du monde, quel que soit le nom que l'on donne aux étoiles.
Un univers de traditions que l'on ne saurait mettre en cause, au risque de devenir un traître et de mériter la mort, comme Lahcen, ce fils de la tribu qui décide de faire de l'argent en promenant les touristes. Un univers de croyances dans lequel la crue dévastatrice du fleuve et la violence ravageuse des vents sont peut-être des châtiments.
Mais aussi un monde d'amour. Celui de Nourredine, le père parti. Celui de Mahjoub, le grand « frère » grâce auquel le jeune Majid ira à l'école. Celui de Fatima, la mère. Celui de Zohra, la petite soeur. Plus loin dans le récit, celui de Mahjoub et de Naïma l'institutrice. Et que dire d'Azalaï, le dromadaire blanc, qui dont le rôle évoquerait celui des confidents dans les tragédies raciniennes.
« Majid » est une vraie histoire dans laquelle on vit, on meurt, on rit, on pleure, on aime. le récit d'un parcours qui est un hymne à la vie, quels que soient les tourments et les désastres qu'il faut affronter pour qu'elle perdure. Cet itinéraire de Majid est conté quasiment comme un psaume, dans une écriture à la fois romanesque et poétique. Une écriture qui elle aussi est un monde en soi. Pour moi ce livre est une Tragédie, même si l'issue est proche d'un bonheur. « Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore », s'écrie Phèdre. Majid, lui, il ne sait pas toujours où il est ni ce qu'il a fait, mais il sait où il doit aller, et il y va.
Un livre insolite, un livre qui m'aura marquée.
Et, comme je suis un peu manosquine et beaucoup chauvine, derrière Majid, je relis « le Serpent d'Etoiles », de Giono……. Les Berbères, les Bergers,, les étoiles qui chantent………..Allez-y voir !
"MAJID LE CHEMIN D'AZZA" est l'un des quatre titres finalistes pour le Prix des Lecteurs de l'Agglomération de Manosque

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}