Parole (06/06/2018)
4.25/5   2 notes
Le jeune Majid est poète. Il entend les murmures magiques des dunes, il lit les signes mystérieux écrits par les ancêtres sur les rochers sacrés, il enchante les jours de sa tribu vouée à l’exil. Il a soif d’apprendre ce monde au-delà du désert où s’est perdu son père. Le hasard le met en marche en quête de sa famille vers la montagne des Hommes Libres juste au-dessous des étoiles. Sur sa route, des personnes remarquables l’attendent et le guident, des démons aussi ... >Voir plus
Que lire après Majid Le chemin d'AzzaVoir plus
L'histoire de Majid est une vraie Histoire. C'est celle d'un peuple, d'une manière de vivre : une tribu nomade, pour nous lecteurs d'ici et d'aujourd'hui, c'est un autre monde. le fil rouge ce sont les étoiles et ce chemin d'Azza qui se lit dans tous les ciels du monde, quel que soit le nom que l'on donne aux étoiles.
Un univers de traditions que l'on ne saurait mettre en cause, au risque de devenir un traître et de mériter la mort, comme Lahcen, ce fils de la tribu qui décide de faire de l'argent en promenant les touristes. Un univers de croyances dans lequel la crue dévastatrice du fleuve et la violence ravageuse des vents sont peut-être des châtiments.
Mais aussi un monde d'amour. Celui de Nourredine, le père parti. Celui de Mahjoub, le grand « frère » grâce auquel le jeune Majid ira à l'école. Celui de Fatima, la mère. Celui de Zohra, la petite soeur. Plus loin dans le récit, celui de Mahjoub et de Naïma l'institutrice. Et que dire d'Azalaï, le dromadaire blanc, qui dont le rôle évoquerait celui des confidents dans les tragédies raciniennes.
« Majid » est une vraie histoire dans laquelle on vit, on meurt, on rit, on pleure, on aime. le récit d'un parcours qui est un hymne à la vie, quels que soient les tourments et les désastres qu'il faut affronter pour qu'elle perdure. Cet itinéraire de Majid est conté quasiment comme un psaume, dans une écriture à la fois romanesque et poétique. Une écriture qui elle aussi est un monde en soi. Pour moi ce livre est une Tragédie, même si l'issue est proche d'un bonheur. « Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore », s'écrie Phèdre. Majid, lui, il ne sait pas toujours où il est ni ce qu'il a fait, mais il sait où il doit aller, et il y va.
Un livre insolite, un livre qui m'aura marquée.
Et, comme je suis un peu manosquine et beaucoup chauvine, derrière Majid, je relis « le Serpent d'Etoiles », de Giono……. Les Berbères, les Bergers,, les étoiles qui chantent………..Allez-y voir !
"MAJID LE CHEMIN D'AZZA" est l'un des quatre titres finalistes pour le Prix des Lecteurs de l'Agglomération de Manosque

Magnifique texte qui invite au voyage. On part, on est nomade. Dans le flux poétique, l'histoire de Majid. Grave et prenant. Sublime.