Critique de jacquelinedheret

Le livre de Pascal Chabaud paru aux éditions de Borée, Mort d'un sénateur, nous réveille. La temporalité courte qu'il nous fait vivre,- nous sommes en juillet et août 1940-, rappelle aux lecteurs qu'il y a des moments de l'histoire où nous devons nous convaincre de la fragilité de la République. Deux mois qui vont guérir Joseph Dumont, policier à la recherche d'un meurtrier, de ses hésitations : en certaines circonstances, la civilisation se défait et la tentation de minimiser les coups qu'on lui porte est là.
Pascal Chabaud, en professeur d'histoire avisé, choisit ses archives. Les extraits du Journal Officiel défont sans fracas ce que le passé avait construit. L'écrivain, quant à lui, dessine les contours diffus d'une période incertaine menacée d'oubli. Loin de Paris, l'épouvante n'est pas encore là, les meurtriers sont ceux que la police traque. Les yeux du policier clermontois ne sont pas encore initiés par l'histoire. Il lui faut le temps pour comprendre, avant de pouvoir conclure.
On trouve dans ce roman qui nous tient en haleine un policier honnête, des sacrifiés oubliés de l'histoire, un prédateur dévastateur d'adolescents sanguinaires, les violences de la Cagoule, un chocolatier ambitieux qui rêve de se faire reconnaitre par les nouveaux maîtres. Dans un pays au bord de disparaître une trace de la France industrielle et inventive se dissimule, à l'instar de ceux qui résistent, dans une grange au fin fond d'une forêt : une « Toute Petite Voiture », la Citroën du paysan de demain, dérobée aux regards de l'envahisseur allemand. Il faudra quelques mois pour que Joseph se fasse une idée claire car deux univers s'entrechoquent. Vichy, Clermont, des villes de province dans lesquelles quelques semaines encore auparavant les enfants grandissaient tranquillement et Paris qui n'est déjà plus la France. Ce que le policier a à résoudre n'est pas qu'un crime et il n'est pas un héros. Pascal Chabaud dans son livre s'intéresse à l'ordinaire dans la grande histoire. A lire absolument.