Critique de leolechat

L'intrigue de ce roman policier se déroule en 1940, année qui sonne le glas de la troisième république quand l'assemblée nationale vote les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain. C'est dans ce contexte historique particulier que l'inspecteur Joseph Dumont se voit confier l'enquête sur le meurtre du sénateur Etienne Ferrand, retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel à Clemont-Ferrand. le jeune policier, très éprouvé par la mort de son épouse renversée par un chauffard dont on n'a pu retrouver la trace, va se lancer à corps perdu dans la résolution de cette affaire.
Crime crapuleux, politique, vengeance personnelle ou assassinat lié à une histoire d'espionnage ? Rien n'est simple dans cette investigation et le jeune inspecteur de police va devoir affronter bien des périples et des ennemis, naviguer entre Vichy, Clermont-Ferrand et le Paris troublé par l'occupation allemande pour démêler les fils complexes d'une enquête à hauts risques...

Voilà un polar historique bien troussé dont l'intrique originale nous immerge dans les années noires. A travers ce roman, l'auteur nous raconte les affres de l'exode, la haine du juif et de la franc-maçonnerie, la naissance de la collaboration et les exactions commises par l'organisation secrète d'extrême droite connue sous le nom de la Cagoule.
Ce polar érudit et intelligent devrait combler tout autant les passionnés d'Histoire que les amateurs d'intrigues policières bien ficelées !
Lien : https://leslecturesdisabello..