Critique de polacrit

Adversaire affiché de Pierre Laval et du nouveau régime de Vichy, le sénateur Etienne Ferrand est retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel, au moment où il s'apprêtait à l'affronter. Assassinat politique? Crime crapuleux? Crime Passionnel? Vengeance familiale? Les pistes sont trop nombreuses au goût de l'inspecteur Dumont qui trouve dans la chambre un pied-de-biche qui n'est pas l'arme du crime. Que faisait-il là?
Pourquoi le sénateur n'était-il pas à Vichy pour le vote qui allait mettre fin à la République? Que faisait-il dans cette chambre d'hôtel à plus de cinquante kilomètres de Vichy? Aucune piste, aucun indice à part des mégots de cigarette, personne n'a rien vu, ni entendu. Il n'y a pas eu d'effraction et rien ne semble avoir été volé. Alors?? Que s'est-il passé dans cette chambre anonyme?
Une enquête difficile pour l'inspecteur Dumont qui a l'impression de marcher sur des oeufs: "La personnalité de Ferrand montrait un homme déterminé, qui avait pu se faire une palanquée d'ennemis potentiels. Tous n'étaient pas des assassins, et certains seraient vite éliminés de la liste des suspects. Mais la plupart des élus étaient retournés dans leur circonscription, et la zone nord était difficilement accessible.." (Page 143) D'autant que la victime est catalogué par Laval lui-même comme un "adversaire sournois prêt à saper l'autorité de l'Etat". Dumont se rend compte que le président se fiche pas mal de savoir par qui et pourquoi le sénateur a été assassiné: "l'essentiel étant de faire coïncider les résultats de l'enquête à la demande de l'Etat."
Dans ces conditions, soit Dumont passe pour un traître aux yeux du nouveau gouvernement et risque d'être viré; soit il renonce aux principes de justice et d'équité auxquels il croit. Cruel dilemme...Un rapport avec les agissements de la Cagoule, bras armé de Vichy?

Roman intelligemment construit selon les difficultés dues au statut de vaincu de la France et son occupation par les Allemands, avec le contexte politique tendu pouvant donner lieu à de nombreux développements pour l'enquête criminelle menée par Dumont. Chaque camp est décrit et illustré avec beaucoup de justesse, la réalité et la fiction se mêlant harmonieusement.
Le+ : Pascal Chabaud en décrivant avec précision l'état d'esprit d'une grande partie des politiques de l'époque, montre combien le climat socio-politique tendu pouvait ouvrir la voie à tout débordement: "Pardonnez-moi, cher monsieur, mais vous ne pouvez qualifier d'envahisseurs ceux qui vont libérer le pays du complot judéo-maçonnique. Un redressement moral est nécessaire, et indispensable, si nous ne voulons pas tomber dans les griffes des socialo-communistes!" (Pages 191-192).
Un premier roman à la documentation et l'écriture soignées, très abouti et très convainquant que je recommande chaleureusement.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..