Nul besoin d'être clermontois d'origine ni fin spécialiste du régime de Vichy pour se laisser emporter par l'enquête de l'inspecteur Joseph Dumont… Mort d'un sénateur est un mariage subtile de la fiction avec l'Histoire qui nous permet d'entrer de plein pied dans une période malheureusement souvent passée sous silence ou résumée bien rapidement dans les programmes scolaires d'histoire.
Quel autre genre que le polar pourrait-il mieux rendre l'ambiance délétère qui règne dans les rues de Clermont en juillet 1940 ? Une galerie de personnages complexes dresse un portrait tout en nuances de la population française et de ses réactions diverses à l'annonce de l'installation du gouvernement à Vichy. Pas de manichéisme dans la description mais des demi-teintes qui rendent avec finesse l'état d'esprit d'une population désarçonnée par la nouvelle situation.
Bien-sûr beaucoup d'ombre vu l'époque et vu le genre littéraire mais aussi des traits de lumière grâce aux convictions pures des personnages principaux, ainsi qu'un parfum d'aventure apporté par l'histoire de l'industrie automobile…
Bref un savant dosage historico-littéraire ! Merci pour ce roman dévoré en quelques heures !!!
C. Padera
Pour un premier polar, rien n'est laissé au hasard : les personnages sont bien campés, l'intrigue nous promène de Clermont à Paris en passant par Vichy et la région auvergnate.Les dialogues sont rondement menés avec un goût de revenez-y à la sauce Audiard et déjà une première approche de scénario de film! La lectrice novice en la matière que je suis conseille vivement Mort d'un sénateur à tous ceux et celles qui veulent découvrir à la fois une période de l'Histoire chaotique , une enquête intelligente, documentée et sensible dans l'approche de Joseph Dumont l'inspecteur clermontois et une écriture fluide qui nous laisse en alerte d'un chapitre à l'autre. le polar de l'été mais aussi de l'année parce qu'on attend le deuxième avec impatience!
Avis aux retardataires : c'est LE polar de l'été. Alors n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre où se mèlent avec une subtile alchimie le suspense, l'Histoire et le roman.
Une ville noire, une période presque brune , un roman sombre. Une histoire tragique dans la grande histoire. Un style précis ,minutieux et fluide, des personnages de chair et de passions et une très bonne construction d'une aventure policière se déroulant dans un Clermont Ferrand presque « Simenonien » . Très bon moment de lecture.
Lien : https://huguettefrancois.mal..
Très agréable polar, bien ficelé sur un fond historique qui nous rappelle " le bon temps de la France du Maréchal". A lire pour le plaisir de l'intrigue mais aussi pour l'ambiance de cette époque qui nous promène entre l'Auvergne et Paris.
Par le prisme d'une écriture souple, confortable et fouillée,l'auteur nous conduit dans la fiction d'un meurtre et dans un contexte historique qu'il nous rappelle voire nous enseigne (au regard de tout ce que nous ne savions pas ou avions oublié!!!). L'originalité de la construction de ce livre ponctué de documents historiques nous fait attendre impatiemment la suite des intrigues et périples de Joseph Dumont!
A lire, vraiment!!!!
Lien : https://cath.delhommeau@oran..
Le roman nous transporte à Clermont et ses alentours au moment de l'installation du régime de Pétain à Vichy. Ce récit est extraordinairement bien documenté et servi par des dialogues et commentaires dans lesquels percent souvent l'humour de l'auteur.
Merci pour ce bon moment de lecture; nous le faisons partager et les avis qui nous reviennent sont tout aussi positifs ! Nous attendons maintenant la suite des aventures de ces personnages dans une période si propice à découvrir les vices et vertus de chacun ...
super roman, premier essai, coup de maître!
un héros attachant mène une enquête tortueuse à souhait en traversant l'époque troublée de la Débacle. On retrouve l'ambiance de la Suite francaise de Irène Nemirovsky mais la lecture est bien plus attractive car l'intrigue est joliment menée. Un gros travail de précision historique se laisse deviner sans lourdeur et nous nous retrouvons immergés avec plaisir dans l'authentique des quartiers de Clermont ou celles de Paris.
Maintenant que le héros est bien campé, nous espérons le retrouver bientôt pour de nouvelles aventures!
ce roman policier permet de découvrir une période sombre de notre histoire : le régime de Vichy. des balbutiements de la mise en place à la dérive rapide des droits des Français.
C'est très intéressant de se promener dans Clermont et ses alentours à pied à bicyclette en train et en voiture. ceci ajoute de la véracité au récit. J'ai beaucoup aimé les débuts de paragraphes avec les décisions de Pétain, mais aussi l'histoire de cette femme amoureuse du soldat de 14-18.
Le style est très agréable, tout coule facilement.
Roman très instructif, véritablement un Policier qui tient en haleine du début à la fin.
Allez-y n'hésitez pas.
Un premier roman extrêmement réussi où se mêlent harmonieusement Histoire et fiction, abordant avec finesse un fragment court mais capital, et trop méconnu, de notre passé.

L'auteur parvient avec talent à restituer l'ambiance d'un pays vaincu où nul ne sait vraiment en qui croire, où se déchaîne une haine arbitraire dont l'occupant n'a qu'à profiter, et où naissent, lueurs d'espoir dans les ténèbres qui s'étendent, les prémices de la Résistance.

L'enquête policière, oscillant entre fiction et grande Histoire, fait voyager le lecteur entre Clermont, Vichy et Paris, et le captive, de la découverte d'un meurtre dont il est permis de tout imaginer, à sa résolution, prenante et inattendue.

Outre les personnage historiques que l'on a une certaine émotion à croiser au fil du récit, les personnages imaginés par l'auteur sont parfaitement construits et prennent vie avec une aisance qui rappelle la passion de leur créateur pour le cinéma. le lecteur auvergnat aura de plus ce plaisir tout particulier de voir se dérouler un morceau d'Histoire dans des lieux qui lui sont familiers, et où il n'imaginerait peut-être pas voir se dérouler des évènements à la portée nationale.

Enfin, il faut saluer le travail massif fourni par l'auteur pour construire avec cohérence un récit foisonnant de détails historiques qui lui donnent une consistance parfois presque documentaire, ce qui, bien loin d'en ralentir le rythme, ne fait qu'ajouter au plaisir de la lecture.