Critique de lyanea

Genre : Polar historique
Avis : PASSIONNANT
Quand un polar vous laisse entendre que l'Histoire aurait pu s'écrire autrement…
Après la lecture de « Mort d'un sénateur » de Pascal CHABAUD, j'ai souhaité suivre ma curiosité en lisant le deuxième roman de l'auteur puisque la maison d'édition avait eu l'attention de m'envoyer les deux livres en même temps.
Gaston Tournayre, pharmacien à Clermont-Ferrand a été assassiné. Nous sommes en 1941, le régime de Vichy est en place, les attentats contre l'occupant allemand fragilisent le pouvoir dont le Maréchal Pétain est le garant. Quand l'Inspecteur Dumont mène l'enquête, il se retrouve en face d'un tueur difficile à identifier alors que Pétain est menacé, que le réseau des Justes s'installe et que les secrets de la vie du pharmacien assassiné deviennent de plus en plus complexes. Sera-t-il en danger ? Et ses amours ?
La trame historique du roman connue quoique les détails fournis en rendent l'intérêt constant, l'enquête, elle toute neuve, nous embarque dans le quotidien savamment décrypté des personnages et des actions. Les vies personnelles sont scrutées, les faits politiques et leurs acteurs sont dévoilés tout autant que les courages des uns et les lâchetés des autres.
Les nouvelles des journaux de l'époque et le journal d'un poilu qui a son importance dans le récit rythment et organisent l'histoire dont les méandres ramènent toujours de nouveaux rebondissements. L'émotion est au rendez-vous car les faits sont terribles, et la fausse quiétude de l'ordinaire pour ceux qui se sont couchés garde le suspense.
C'est dense, fouillé, nourri ; un excellent support pour tuer le temps et apprendre. La forme est parfaitement domptée et le fond, je me répète, est solide. Il vous faudra attendre la fin pour comprendre comment les choses se sont mises en place, je ne vous surprends pas en écrivant cela.
Amateurs de polars ayant une profondeur stimulante, laissez-vous tenter par ce deuxième roman, tout aussi réussi que le premier. Je vous livre un scoop, le troisième est déjà écrit ! Je suis dans les « starting blocks » pour le lire.
Je remercie les Editions du Signe et l'auteur pour leur confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Les..