AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


… Musique…
Sur la platine, un vinyle est déposé puis le diamant est posé sur le sillon. Les danseurs sont prêts. Ils attendent les premières notes. Après quelques secondes, la voix de Nina Simone s'élève. Elle chante son Mr Bojangles. Ils s'élancent. Georges et sa femme rejouent inlassablement cette danse et inlassablement ils se réchauffent à la flamme de leur amour.
La journée commence, leur fils dort encore. Dans le couloir, Mademoiselle Superfétatoire, la grue de la famille, donne des coups de becs sur la porte pour réveiller l'enfant et venir lui dire bonjour. Pris par leur danse, ses parents n'ont pas fait attention à l'heure… L'enfant va encore être en retard à l'école.
Quant au meilleur ami de la famille, adorablement surnommé l'Ordure, il viendra ce soir à la fête.

Adaptation réussie ! On y est. On retrouve cette jolie famille et cette place parmi eux. L'ambiance graphique offre une chaleur inespérée grâce à des tons dominants qui oscillent entre le sépia et le vert pistache. Quelques scènes font intervenir des teintes plus toniques, plus chaudes encore ; c'est la fête, le rire, le bonheur. On accueille à bras ouverts l'originalité délirante de cette petite famille, on passe de la gaieté à la mélancolie en un battement de cils. La mère que son époux renomme chaque jour. Chaque matin, elle est une autre. Chaque jour elle tente trouver un équilibre entre son excentricité et ses envies de femme.
S'adapter à la maladie. Trouver sa force dans cette fragilité. La contourner. Rire d'elle et des instants saugrenus qu'elle impose. Tenir, danser, s'aimer, relativiser, s'aimer. C'est dans cette cellule qu'un enfant grandit entre deux mondes : celui très discipliné de l'école et celui plus sémillant de la maison.
(...) Lire la chronique complète sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/11/01/en-attendant-bojangles-chabbert-maurel/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}