Critique de Gruizzli

J'ai acheté cette album car j'aime beaucoup le travail de la dessinatrice, Carole Maurel (que je connaissais sur les albums Luisia ici et là et l'excellent L'apocalypse selon Magda) et que j'avais bien envie de découvrir cette nouvelle BD.

Mon sentiment au sortir de cette lecture est mitigé : d'un côté j'ai apprécié la BD et l'histoire, de l'autre je ne dirais pas qu'elle est transcendante non plus. En fait, il s'agit là du type de BD plutôt simple et facile à lire, qui contient son lot de bonnes idées, de message fort et de thématiques réfléchies, mais qui ne marquera pas non plus de façon indélébile. Et curieusement, c'est aussi une partie de son charme : c'est frais et léger, à la façon dont vit la mère, véritable héroïne de ce roman.

L'histoire est très peu classique, avec une famille étrange et un peu déjanté, vu par les yeux d'un petit garçon. On ne peut être que surpris du comportement de la mère ou de la façon dont le père enchaine sur les caprices et étrangetés de celle-ci. Mais il se dégage aussi une douceur propre à cette famille, un brin de folie et de légèreté qui fait plaisir. C'est un petit plaisir à lire, et qui n'engage à rien.

La fin est assez belle aussi, mélange entre la beauté et l'amertume. Accompagné par un dessin coloré et vif, on est plongé dans l'ambiance dès les premières pages.

C'est une lecture recommandée lorsque vous voulez échapper aux marasmes, à la lourdeur et à la réflexion. Une petite parenthèse coloré et festive qui saura aussi rester grave lorsqu'il le faut. J'aime bien, et ça ne va pas plus loin.