Critique de Totophe17

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ? Par l'intermédiaire de la bibliothécaire qui me connait depuis plus de 30 ans, qui connait ma passion pour les BD, mon éclectisme en terme de lecture...

le couverture m'a interpelé : du rouge, du noir et ces quatre filles dont une avec une batte de base ball et une autre avec un couteau. Qui est cet homme qui tourne le dos et semble fumer une cigarette ?

Hélène se rend à l'enterrement de l'une de ses copines de lycée et revient sur les lieux de sa jeunesse. C'est une jeune femme mariée et mère de famille.

Son père est atteint de la maladie Alzheimer et fait référence au passé, il semble avoir oublié le décès de sa femme 15 ans plus tôt, mais il vit encore chez lui.

Le livre est construit sur le principe de chapitres courts voire très courts et du va et vient entre le présent et le passé. Très vite, on sent qu'un lourd secret est sous-jacent. Hélène retrouve son journal où elle consignait tout. L'histoire va remonter à la surface et lever des voiles sur le passé.

Les autrices abordent les thèmes du harcèlement en général et du harcèlement scolaire en particulier, mais aussi de la violence faite aux femmes et celui de la vengeance.

Tous ces thèmes sont survolés, ce qui un peu dommage, on aurait pu attendre un peu plus de profondeur chez les personnages afin de les trouver un peu moins caricaturaux. Quant aux pratiques de la police et de la justice, le scénario est très léger.

Ce qui reste c'est la volonté d'aborder des sujets difficiles et peut-être de participer à la libération de la parole des victimes et des témoins. le graphisme simple voire simplifié l'est peut-être pour cibler un public plus jeune (public de collégiens ?) et de centrer sur les idées plutôt que sur le dessin ?

Le rôle du père n'est pas sans rappeler celui d'Éliane (Elle) dans l'été meurtrier, superbement joué par Michel Galabru. le père justicier (même si dans "L'été meurtrier", il ne s'agissait pas du viol de sa fille) qui s'enferme dans une sorte de bulle ensuite comme pour se punir d'avoir fait justice lui-même.

Pour résumé, j'ai lu cette BD très vite. le talent des autrices aurait permis d'étoffer l'histoire, de donner de l'épaisseur aux personnages et de pousser plus loin la réflexion.