Critique de Chouchane

Enthousiaste à l'idée de lire cette BD que j'avais commandé chez mon libraire préféré, je suis vite un peu redescendue de mon nuage. Peut-être avais-je trop d'attente ?
Le sujet est intéressant : une femme de soixante ans traverse une crise existentielle et décide de tout quitter pour se recentrer sur elle. On imagine un voyage intérieur profond, un questionnement des principes qui ont régi son existence jusque là et une aventure qui fait rêver ; mais rien de cela !. le propos est lisse, si elle part avec son van c'est pour se garer à quelques kilomètres de chez elle, si elle rencontre une jeune maman qui vit dans sa roulotte c'est pour aller au supermarché avec elle comme le ferait une maman et si en quelques jours elle tombe amoureuse d'une femme on ne saisit pas le virage que cela représente pour une femme jusque-là hétérosexuelle. Sa famille ne comprends rien à ce départ brutal et nous non plus. En tant que lecteur on reste très extérieur, je n'ai pas trouvé d'éléments assez forts pour m'associer aux émotions de Josy, Les événements semblent sans lien avec l'histoire de vie de l'héroïne. Ce départ ressemble une crise d'adolescence tardive. Sa famille hyper inquiète (et on la comprend) ne cesse de faire vibrer son portable mais elle ne répond plus au téléphone et on ne sait pas si elle boude ou si elle se libère mais de quoi ? Car de fait, l'auteur présente une famille plutôt unie et gentille. Des petits enfants qui aiment leur mamie, un mari bricoleur, deux enfants adultes qui s'entendent bien (c'est déjà pas si mal!) rien de traumatisant même si on peut comprendre l'ennui et la lassitude rien ne justifie un départ sans aucune explication . Je m'attendais à une l'interrogation plus profonde sur l'âge, sur la place de la femme âgée dans la société et la famille , le désir de se réinventer surtout quand le temps commence à manquer. Un point positif cependant , le traitement graphique est très agréable ça se lit bien mais je suis passée très au large de cette histoire .