Critique de Aufildeslivres

Quarante, cinquante ou soixante, au fond qu'est-ce que cela change ? L'histoire est celle de Josy, qui le jour de son soixantième anniversaire décide de rompre une routine qui l'éreinte. Les enfants sont grands, son mari n'est pas celui qu'elle espère, les jours pèsent. le choix est difficile, mais il est surtout contrarié par l'avis des autres qui ne cherchent qu'à la faire culpabiliser.
Quand a-t-on le droit de faire ce que l'on souhaite ? D'ouvrir les parenthèses entre lesquelles on se cale ? Vingt, trente ou quarante, cinquante, soixante ou davantage, peu importe quand l'existence enferme. Epouse et/ou mère, la pression familiale, sociétale écrase. Josy part, inspire, vit un court instant. Jusqu'à quand ?
Roman graphique audacieux aux planches esthétiquement parfaites, « soixante printemps en hiver » bouscule les clichés sur la vieillesse tout en livrant une histoire qui pourrait être universelle – être celle de toute femme quel que soit son âge. Il évoque le droit à la liberté, à la différence, à la vie. Tendre mais lucide, il offre une très belle lecture au cours de laquelle se murmure à l'oreille « respire et vis ta vie ! »

Lien : https://aufildeslivresbloget..