Critique de sultanne

Derrière la couverture austère, partiellement recouverte d'un vert captivant, on entendrait presque la voix douce et généreuse du docteur Benhaiem qui, dans un rythme lancinant, nous convierait à un exercice d'hypnose douce et légère. Le texte, simple et accessible, vulgarise avec beaucoup de talent une discipline mystifiée par des années de spectacles tous plus loufoques les uns que les autres. Sur ce plan-là, la démarche de l'auteur est très réussie.

Mais si l'oeuvre a le mérite de remettre cette activité à sa place et qu'elle s'évertue à lutter contre l'image stéréotypée de l'hypnose-spectacle, elle ne m'a pour autant pas envoûtée et un certain ennui s'est installé peu à peu au fil de la lecture.
Les quelques exercices proposés restent très légers et n'ont pas, pour ma part en tout cas, réussi à atteindre leur objectif. Chaque fois, un ennui mortel et une étrange sensation de ridicule se sont vite imposés à moi. L'émérite sportive que je suis partait pourtant d'une envie absolument honnête de découvrir la discipline...

Un grand merci, néanmoins, aux éditions In Press, qui m'ont permis une première confrontation avec cette discipline que je brûlais de découvrir.