Jean-Marc Benhaiem (Préfacier, etc.)
Éditeur : In Press (02/05/2018)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Comment accéder au bonheur grâce à l'hypnose ?

Que l’on soit débutant, confirmé ou compétiteur, la pratique du sport passe par la recherche d’un équilibre entre les efforts du corps et de l’esprit. Pour se dépasser, il faut exercer son mental comme on exerce son corps.
L’hypnose médicale dans le sport permet de libérer nos potentiels en faisant l’expérience de nouvelles sensations. Elle est sans danger, respectueuse de la santé et permet d’appr... >Voir plus

domisylzen
  02 juillet 2018
Pratiquant trois sports et depuis un petit moment passionné par ce qui touche aux états modifiés de conscience, ce livre sélectionné dans la liste masse critique de juin été fait pour moi.
Merci à Babelio et aux éditions In Press.
C'est un livre très bien fait, bourré de renseignements, de conseils sur toutes les façons d'aborder la pratique sportive. Après une brève introduction destinée à nous familiariser avec l'hypnose, surtout pour ne pas confondre l'hypnose spectacle, de celle qu'on voit à la télé et l'hypnose médicale destiné à remédier à nos maux quotidiens, ce bouquin propose une approche différente, quel que soit notre niveau de pratique.
Constitué de chapitre sous la forme de question réponse, nous avons là un condensé de ce que l'on doit savoir pour s'entraîner, progresser, remédier aux blessures etc.
Mais ce qui m'intéressait surtout c'était l'hypnose et hormis quelques exercices je restais un peu (beaucoup ?) sur ma faim. Heureusement à la fin un lien avec un mot de passe propose une séance sur internet. C'est parti.
Quinze minutes et trois exercices pour entrer en hypnose avec la très belle voix du docteur Benhaiem. C'est très facile et très relaxant. Je suis parti direct. Convaincu.
Tant que j'y suis-je vais essayer de trouver une séance d'autohypnose.
sultanne
  13 juillet 2018
Derrière la couverture austère, partiellement recouverte d'un vert captivant, on entendrait presque la voix douce et généreuse du docteur Benhaiem qui, dans un rythme lancinant, nous convierait à un exercice d'hypnose douce et légère. Le texte, simple et accessible, vulgarise avec beaucoup de talent une discipline mystifiée par des années de spectacles tous plus loufoques les uns que les autres. Sur ce plan-là, la démarche de l'auteur est très réussie.
Mais si l'oeuvre a le mérite de remettre cette activité à sa place et qu'elle s'évertue à lutter contre l'image stéréotypée de l'hypnose-spectacle, elle ne m'a pour autant pas envoûtée et un certain ennui s'est installé peu à peu au fil de la lecture.
Les quelques exercices proposés restent très légers et n'ont pas, pour ma part en tout cas, réussi à atteindre leur objectif. Chaque fois, un ennui mortel et une étrange sensation de ridicule se sont vite imposés à moi. L'émérite sportive que je suis partait pourtant d'une envie absolument honnête de découvrir la discipline...
Un grand merci, néanmoins, aux éditions In Press, qui m'ont permis une première confrontation avec cette discipline que je brûlais de découvrir.
unbujoetdeslivres
  24 août 2018
Je reprends très sérieusement le sport, du coup le titre m'a tout de suite attirée.
Dans un premier temps, l'hypnose y est définie. Attention, on ne parle pas là de l'hypnose de spectacle ou de "music-hall ", mais bien de l'hypnose médicale, encadrée par un professionnel, un thérapeute.
Ici pas de magie ou de manipulation, mais un ouvrage qui s'adresse à tous: sportifs débutants, avec un niveau intermédiaire ou encore en compétition. Et contrairement aux idées reçues, on y est tous sensibles. La notion bien connue de réceptivité n'a pas lieu d'être. On peut réagir faiblement et avoir des résultats thérapeutiques très positifs.
Ici, tout se fait dans le respect et la communication, entre le patient et le thérapeute.
Ce livre ne remplace bien sûr pas le professionnel, mais il donne des pistes.
Il permet au sportif de découvrir une nouvelle approche de sa pratique, et donne de nombreux cas cliniques concrets et des exercices tous simples à faire chez soi.
Au-delà de l'hypnose, j'y ai appris énormément sur le corps humain, le sommeil, la gestion de la blessure...
Il y a même un chapitre qui s'adresse plus particulièrement au coach, à l'entraîneur, afin qu'il accompagne au mieux le sportif.
Pour conclure, j'ai beaucoup appris avec cet ouvrage qui est une vraie mine d'informations!
Je le conseille à tous, débutants ou compétiteurs, coach ou même à ceux qui veulent simplement en connaître plus sur le fonctionnement de notre corps.
UnBrinDeCulture
  05 août 2018
Depuis quelques temps, je m'intéresse grandement aux états modifiés de conscience, et étant réactive à l'hypnose (une amie a fait un test concluant en me mettant en état d'hypnose), et pratiquant le sport notamment le running, je n'ai pas hésité à sélectionner ce livre dans la liste masse critique de juin.
Ce livre est bien fait, dans le sens où il apporte renseignements et conseils pour aborder l'hypnose à travers la pratique sportive. Après une brève introduction destinée à nous familiariser avec l'hypnose médicale et à lutter contre l'image stéréotypée de l'hypnose-spectacle, ce bouquin propose une approche différente, quel que soit notre niveau de pratique sportive. Constitué de chapitres sous la forme de questions-réponses, nous avons là un condensé de ce que l'on doit savoir pour s'entraîner, progresser, remédier aux blessures etc. Mais ce qui m'intéressait surtout c'était l'hypnose et hormis quelques exercices (beaucoup trop légers et qui n'ont, pour ma part, réussis à atteindre leur objectif), je restais un peu (beaucoup ?) sur ma faim et un certain ennui s'est installé peu à peu.
Un grand merci, néanmoins, aux éditions In Press, qui m'ont permis une première confrontation sportive avec cette discipline et à Babelio pour cette masse critique.
MarionL88
  03 octobre 2018
Un livre attirant tant par le titre que par le contenu.. pour débutants et confirmés.
Des exercices simples à faire seul(e) pour une première approche de l'Hypnose Médicale, mais pour une approche plus poussée rien n'est mieux qu'un praticien certifié et je parle en connaissance de cause..
domisylzendomisylzen   18 juin 2018
La mémoire est un organe complexe qui est fait de déconstruction et reconstruction permanente. On ne se souvient jamais d'une scène telle qu'elle s'est produite, mais seulement par le prisme de notre perception subjective du moment et de l'encodage neurologique nécessaire au stockage de l'information.
UnBrinDeCultureUnBrinDeCulture   05 août 2018
Pour sortir d'une souffrance, d'une obsession, d'une douleur, de toute forme de captation, il faut faire preuve d'imagination et passer à l'action. L'hypnose permet cet exercice par la visualisation anticipée d'un changement souhaité.
UnBrinDeCultureUnBrinDeCulture   05 août 2018
Qui ne s'est pas senti alors "olympique" en gagnant d'infimes minutes à son jogging, une longueur de plus à sa séance de nage, une poignée de centimètres à son jet, un simple kilo supplémentaire à soulever ?
UnBrinDeCultureUnBrinDeCulture   05 août 2018
Cet ouvrage s'adresse à tous les sportifs : quel que soit votre niveau, l'hypnose et le sport ont ceci de commun qu'ils s'adressent à tous.