AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*
*Chronique de Grybouille sur Léa Touch Book*

Un livre qui commence dans les premières pages par « Pour eux », cela ressemble à un don.
Un don à ses proches, alors « Voici l'histoire telle que je l'ai entendu » dit l'auteur. Une histoire articulée autour d'une famille juive.

Et quelle histoire, un grand-père qui a fait les 400 coups avant de trouver sa voie.
Une voie tournée vers l'espace et plus particulièrement vers la lune et les fusées…

Une grand-mère, française « Cocorico », une enfance à Lille, qui a vécu des « choses », sur son bras gauche 5 chiffres, son parfum Chanel n°5, et puis des fois «… quelque chose la submergeait… », mais les bons jours « Veux-tu que je te raconte une histoire ? », alors, pour le petit Mike c'est le principal, non ?
Le couple connait des hauts et des bas : « Mes grands-parents se réconciliaient avec le pragmatisme des amants prisonniers d'un avion qui tombe en vrille. »

Les parents de Mike ? Une mère qui a connu, étant enfant, la séparation d'avec ses parents. Modèle qui sera reproduit plus tard avec son fils. le petit Mike qui nous conte « pour eux » et pour nous, ces vies chaotiques, où chacun se cherche, affronte ses peurs, vit, aime et…

Et puis vient dans le cours de notre lecture, le lègue, le passage de témoin, la rédemption, l'héritage, du grand-père vers son petit-fils :
« Quatre vingt dix pourcent de tout ce qu'il m'a jamais raconté sur sa vie, je l'ai entendu dans ses dix derniers jours. »

Une belle histoire, comme il en existe dans certaines familles, mais je vous en parlerai plus loin…

Tout au long de cette aventure, vous croiserez l'oncle Ray en nounou de luxe, le père Nickel et sa passion, Sally pour qui rien n'est trop tard, Fräulein Judith tout au service de son père, le Doc Wallak, Hub Gorman le taulard prédateur, Doc Storch bien loin de son monde, Sammy…
Visite de synagogues au programme, la religion en tant que tuteur social...
Et bien sur un des savants nazi sauvé par les libérateurs, j'ai nommé Wernher Magnus Maximilian Freiherr von Braun le papa des fusées V2, bien loin de la conquête des étoiles dans les tunnels du centre DORA entouré de déportés au service de la machine Hitlérienne…

Michael CHABON n'en est pas à son premier coup d'essai, et avec cette production il se découvre à nous. Il se met en scène, et nous ?
Nous nous laissons emporter par son style, vers… la lune ? Pourquoi pas, nous venons tous de là-haut, non ?

Voilà, un conseil, ce livre simple et efficace, ne passez pas à côté, vous avez à en apprendre dans ces pages qui sont pleines de délicatesse et d'émotions.

Merci à Michael CHABON

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}