Citations sur Low-tech (3)

En France, nous avons l'habitude de manifester dans le but de "protester contre". Je suis convaincu qu'aujourd'hui, le monde a de plus en plus besoin de personnes qui "manifestent pour" : pour le monde qu'on souhaite voir émerger. Ce genre de manifestation commence bien souvent, dans nos actions, dans nos choix, au quotidien.
L'autonomie, c'est choisir de qui ou de quoi être dépendant. Le fait de dépendre d'éléments concrets (la pluie, notre réserve d'eau limitée, nos filtres, les bactéries et les roseaux de la phytoépuration) créé automatiquement du respect et de la valeur pour cette ressource.
Plus le monde fourmillera de projets positifs, et plus nous aurons d'expériences à partager, de réussites à répliquer, d'échecs desquels tirer des leçons et, surtout, plus nous aurons d'inspiration et d'énergie pour bâtir un avenir qui tient la route.