Critique de prune42

Dans un roman emprunté à la bibliothèque, Catherine découvre un petit mot "Appelle-moi quand tu veux" suivi d'un numéro de téléphone et d'un prénom masculin. D'abord hésitante, la jeune femme se lance mais le mystérieux inconnu, très étonné, la rabroue un peu avant de finalement lui donner une chance. Catherine est célibataire depuis sa rupture il y a deux ans et ne s'en est pas tout à fait remise. Néanmoins, cette rencontre avec Jean-Philippe la fait rêver, d'autant plus que le jeune homme est très attirant. Catherine et Jean-Philippe vont vivre une aventure intense mais très brève. Cependant la vie de Catherine n'est pas un long fleuve tranquille et les ennuis s'enchaînent au travail, dans son cercle amical et même chez elle...

Tout d'abord, un très grand merci à Babelio et à la maison d'édition du Cherche Midi qui m'a permis de découvrir en avant-première ce roman "feel good". A lire les premières critiques de celui-ci, j'avais vraiment hâte de le recevoir et je maudissais mon facteur qui me faisait languir !
J'ai tout de suite été sous le charme de ce livre au titre énigmatique et à la couverture colorée et girly avec ces petits pois roses qui jalonnent d'ailleurs les différentes parties du livre.
J'ai beaucoup ri au début de ma lecture, ce qui ne faisait pas très sérieux dans le contexte où j'étais... (heureusement je sais donner le change). Cela s'annonçait bien ! D'ailleurs, l'idée de départ du livre, très romantique, m'avait conquise et je m'imaginais à la place du personnage principal en soupirant (mon côté midinette ressort lors de certaines lectures, je l'avoue). Les premiers chapitres ont été très vite dévorés... jusqu'au moment où je suis tombée sur des passages très crus, évoquant une sexualité débridée, sans aucune pudeur ni romantisme (où est l'avertissement "interdit aux moins de 16 ans" ?) et j'avoue avoir été très surprise et décontenancée. Ces passages se sont répétés par la suite, je ne les ai pas trouvés justifiés ni à leur place dans ce genre de livres.
Je n'ai pas bien compris non plus certains choix du personnage principal qui pourtant avait tout pour me plaire (amoureuse des livres, des chats et professeur de français) et que je trouve radicaux, notamment dans le domaine amical et sentimental.
Un passage aussi que je ne citerai pas m'a paru assez surprenant et je n'ai pas vu l'intérêt d'introduire une telle note dramatique dans le livre à ce moment, autant de tristesse d'un coup.
La fin du livre m'a paru compliquée, j'ai dû relire plusieurs pages car je ne comprenais pas bien l'intrigue finale à la bibliothèque et finalement, celle-ci m'a parue assez peu crédible. Quelle déception après un début si prometteur... un roman que j'aurais donc vite lu mais qui m'aura vite déçue !