Éditeur : Le Cherche midi (08/02/2018)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)
Appelle quand tu veux…

C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le nom d’un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et son numéro de téléphone, suivis de l’invitation « Appelle quand tu veux ».
Célibataire mais anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe « à mi-chemin entre le plus fou des dé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  08 février 2018
Au tout début de ma lecture j'ai vraiment accroché au style de celle-ci, trouvant celui-ci vif, percutant et drôle.
Malheureusement au bout de quelques pages le rythme s'essouffle et surtout les différents chapitres semblent "décousus" sans avoir de lien les uns avec les autres, on passe un peu du coq à l'âne.
Pourtant le début est vraiment prometteur avec ce papier trouvé dans un livre emprunté à la bibliothèque, Catherine décide de joindre la personne qui a laissé son numéro.
J'ai aimé suivre Catherine avec Jean-Philippe, avec Bénédicte sa coiffeuse entre autres mais je n'ai pas eu d'empathie pour aucun des personnages et je suis passée un peu à côté de cette lecture.
Je mets tout de même 3 étoiles car cela se lit rapidement et facilement mais ce n'est pas une histoire qui me marquera.
coquinnette1974
  05 février 2018
Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris) de Blandine Chabot est un roman demandé à net galley et cherche midi éditeur car le titre m'a interpellé. J'ai vaguement regardé le résumé, trouvé la couverture sympa et donc j'ai eu envie de le lire.
Je l'ai lu en avant première, et je ne le regrette pas même si je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman.
Catherine est une femme intéressante, elle n'a pas la langue dans sa poche, dis ce qu'elle pense, et je l'ai bien aimé mais sans plus. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle, c'est une héroïne de chick litt tout ce qu'il y a de plus classique.
Le titre est sympa, la couverture aussi, et ça donne envie de découvrir ce roman.
Toutefois, je n'en garderais pas un grand souvenir. Je l'ai lu en deux fois, l'histoire est sympa et ça m'a fait sourire qu'une femme qui trouve un numéro de téléphone dans un livre de bibliothèque décide d'appeler le fameux Jean-Philippe. Mais ça ne casse pas trois pattes à un canard ! Cela se lit bien, on sourit, on est parfois ému, tout en étant pas sur d'en garder un grand souvenir.
Je mets trois étoiles, pas plus, mais pas moins non plus car ce n'est pas un mauvais roman.
mllemalenia
  20 février 2018
L'histoire est celle de Catherine, une jeune célibataire désabusée, qui trouve un petit papier dans un livre de bibliothèque avec un mystérieux numéro. Elle va l'appeler et rencontrer cet homme, tout cela en encourageant l'histoire naissante de sa meilleure amie, et en découvrant les frasques de son supérieur.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Même si l'intrigue est un peu faible (elle trouve un papier, elle l'appelle, ils se rencontrent... ho quelle surprise, ils se plaisent^^) la plume de l'auteure est, par contre, juste géniale!
Les digressions à répétition, les histoires sans queue ni tête qui se succèdent m'ont vraiment fait rire. On a la sensation d'être dans la tête de son personnage, et je me suis totalement reconnue dans ce foisonnement d'informations contradictoires et décousues! Et tout cela est vraiment très bien écrit, ce qui ne gâche rien!
Le personnage de Catherine est très attachant : elle est drôle, un rien cynique, et a un avis tranché sur à peu près tout. (et surtout sur les chemises à manches courtes).
Un roman que l'on lit non pour le suspens ou la romance, mais vraiment pour son côté décalé et tendre.
Pour ma part, je le conseille : le titre reflète bien le contenu !
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
cathulu
  11 février 2018
Dans un roman de Françoise Sagan, la narratrice, dont on apprendra tardivement le nom et le profession, trouve un marque-page intriguant. En effet, y sont inscrits le nom d'un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et son numéro de téléphone, suivis de l'invitation « Appelle quand tu veux ».
Appellera ou pas ? Traumatisée (et il y a de quoi !), la narratrice , à grands coups de mensonges et de valse-hésitation va se fourrer dans de drôles de situations, dans la pure tradition de la littérature de filles.
Le ton est drôle, enlevé et à l'exception d'une petite baisse de rythme et d'un épisode à la tonalité plus sombre, on passe un bon moment de détente avec ce premier roman prometteur car l'auteure a su se créer un univers haut en couleurs et attrayant.
PopcornandGibberish
  08 février 2018
J'ai découvert Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy sur le site de Netgalley au mois de décembre. J'ai eu un flash sur cette couverture que je trouve très mignonne et bien évidemment le titre à rallonge avait tout pour me faire tomber amoureuse. Oui parce que moi, plus les titres sont farfelus, plus j'adore. Est-ce que le roman a été à la hauteur de son aspect visuel ? Réponse.
Classée comme étant une chick-lit, Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy met en scène Catherine. Quadragénaire, professeur de français et célibataire, celle-ci va découvrir un petit mot dans un livre de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque. Ce mot sera bref mais accompagné d'un numéro de téléphone. Que faire ? Appeler ? Ne pas appeler ? En tout cas ce simple bout de papier va provoquer des bouleversements dans la vie de Catherine.
J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. Blandine Chabot nous livre une chick-lit très bien écrite. Cela m'a d'ailleurs frappé car j'ai l'habitude des chick-lit au langage plus courant alors que Si j'avais un perroquet a un phrasé plus élaboré. Mais attention, le roman reste très accessible et plaisant à la lecture.
Concernant l'histoire, notre Catherine en a bavé jusqu'ici et ce petit mot va lui faire un bien fou. Blandine Chabot a créé des personnages plein d'humour et très réalistes. Je me suis vraiment prise au jeu et laissé emporter par Catherine et ses amis. Certains passages sont vraiment durs et m'auront fait pleurer. le seul bémol est que j'en aurais même voulu un peu plus !
En conclusion, Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy est une chick-lit vraiment plaisante à lire. Bien écrite, drôle, le roman se lira en quelques heures et promettra au lecteur un moment d'évasion. A découvrir !

Lien : https://popcornandgibberish...
cathulucathulu   11 février 2018
J'ai un pieu dans le cœur depuis deux ans et je n'ai trouvé qu'une pince à épiler.
Video de Blandine Chabot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Chabot
"Si j?avais un perroquet, je l?appellerais Jean-Guy (parce que Coco c?est déjà pris)", c?est l?histoire d?une rencontre improbable, d?un chat nommé Luc, d?une collection de miroirs, d?une Bénédicte aux cheveux roux, d?une impératrice russe et d?une profonde aversion pour les chemises à manches courtes. Blandine Chabot, en magicienne des mots, sait nous faire passer du rire aux larmes comme personne. Mélodique et brillamment loufoque, son style incomparable élabore une langue unique : c?est cru, intelligent, comique, surprenant. Et voilà que, totalement embarqué, on rit (beaucoup), on réfléchit, on s?émeut, on vibre? Un délicieux moment !
En savoir plus : http://bit.ly/2oDfSfK Lire un extrait :
Où nous trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi