Critique de emmyne

Impressionnante. La puissance évocatrice de cette BD coupe le souffle autant que le froid cruel qui s'immice à la lecture.

Difficile d'éviter les superlatifs tant C.Chabouté démontre dans cette BD une parfaite maîtrise graphique et narrative. Des pages sans texte, des planches éloquentes, les paysages saisis par le gel, les arbres noirs de cet hiver impitoyable.

Le jeu de perspective génère toute l'émotion avant même les mots. le portrait, les attitudes, tous les sentiments sont là, dans le langage du corps de cet homme seul qui lutte. Lorsqu'il allume le feu, il n'est pas besoin de mot. La précision des gestes, le code des couleurs, l'orangé qui éclaire enfin ce contraste blanc-noir omniprésent dans lequel la parka aux tons fanés de terre et de bois se mêle. Lorsque les vues s'élargissent, lorsque le regard s'éloigne, on le suit courbé, creusant la neige de ses pas. Tragiquement belle, l'atmosphère glaciale en devient oppressante, on est littéralement suspendu à sa marche, à son souffle.

Et ce texte sur les vignettes, qui tutoie, interpelle le personnage - narrateur inconnu qui commente les actes et les pensées sans la moindre compassion - bien plus émouvant qu'un monologue intime, parce que froid lui aussi, clinique ou sarcastique, éprouvant autant que prenant, parce qu'on l'entend résonner dans ce silence immense.

Lien : http://www.lire-et-merveille..